Arte Belgique s’intéresse à la Flandre

Dès septembre, la chaîne culturelle francophone proposera "Vlaamse Kaai", une compilation mensuelle de programmes culturels de la VRT. Une manière pour le service public de radiotélévision de promouvoir la culture flamande. Cette initiative fait suite à un accord conclu entre la VRT et la RTBF, premier membre associé en Belgique de la chaîne franco-allemande Arte.

Dès septembre, la chaîne francophone Arte Belgique présentera un nouveau programme culturel, intitulé "Vlaamse Kaai" (‘Quai de Flandre’ en français). Ce dernier se présentera sous forme d’une compilation mensuelle d’extraits de programmes culturels de la VRT (comme "Cobra TV" et "Goudvis") et de fragments d’anciens programmes qui proviennent des archives de la télévision publique flamande. L’émission permettra de mettre des artistes et des événements culturels de Flandre en valeur.

Elle sera présentée en duo, en néerlandais par David Van Reybrouck (photo) et en français par Hadja Lahbib, journaliste de la RTBF. Ils donneront aux téléspectateurs des informations de fond sur les différents thèmes abordés et introduiront les extraits choisis.

"Vlaamse Kaai" sera sous-titré en français et rediffusé aussi sur La Deux, la deuxième chaîne TV de la RTBF.

Grâce à cette initiative de collaboration entre la RTBF et la VRT, le service public flamand entend promouvoir la culture flamande dans la partie francophone du pays. En échange, les Belges néerlandophones pourront mieux suivre des émissions d’Arte Belgique telles que "50 degrés Nord" et "Quai des Belges", qui seront dorénavant sous-titrées en néerlandais.

Arte Belgique depuis 2006

Arte est une chaîne culturelle européenne subsidiée par les services publics français et allemand. En 2006, Arte lança en collaboration avec la RTBF des émissions culturelles visant à promouvoir essentiellement le monde culturel de la partie francophone de la Belgique.

Avec des émissions telles que "Vlaamse Kaai", Arte Belgique s’ouvre donc dès cette rentrée aussi davantage à la culture flamande. Auparavant, la VRT avait déjà collaboré avec Arte Belgique, notamment pour la rediffusion du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique (photo).

Les plus consultés