Studio 100 exige des excuses de Greenpeace pour la mise en scène de Maya l'abeille

La patron de la société de production Studio 100, Hans Bourlon, exige des excuses de la part de Greenpeace. L'ONG de protection de l'environnement a lancé mercredi matin une vidéo choc dans le cadre d'une campagne visant à supprimer les charcuteries sur lesquelles figurent des idoles d'enfants dans laquelle Maya l'abeille fait une publicité pour des cigarettes. Greenpeace a déjà fait savoir qu'elle ne comptait pas présenter d'excuses.

De son côté Studio 100 ne souhaite pas entreprendre de poursuites judiciaires pour le moment. "Je ne vois pas Greenpeace tenter ce genre de choses avec Mickey Mouse, parce qu'ils en auraient vu de toutes les couleurs", estime Hans Bourlon.

"Comparer fumer et manger de la viande, c'est totalement disproportionné"

"Nous faisons déjà des efforts pour promouvoir une alimentation saine et prévoyons d'élargir la gamme aux produits végétariens notamment", selon Hans Bourdon. "Nous avons discuté de cela avec eux. Greenpeace en est conscient, mais ils nous prennent quand même pour cible. Ils savent aussi que nous suivons les règles et essayons même de jouer un rôle de pionnier: nous remplaçons, par exemple, le sucre dans les glaces."

Le patron de Studio 100 s'est dit choqué par le spot de Greenpeace: "je trouve que la comparaison entre fumer et manger de la viande est très bizarre et surtout, c'est totalement disproportionné".

Hans Bourlon estime également que l'ONG souffle le chaud et le froid. "En Espagne, nous planchons ensemble sur une campagne mettant en scène Maya l'abeille dans le cadre de la protection des abeilles", explique-t-il.

Pour sa part, l'organisation Greenpeace explique avoir négocié durant près de cinq mois à ce sujet, mais sans encore avoir débouché sur quelque chose de concret. "Nous avons eu des échanges par courriel, mais nous ne nous sommes encore jamais réunis", confirme M. Bourlon.

"Mais à un moment donné, en tant qu'entreprise, nous pouvons dire que nous avons compris leur point de vue et que nous travaillons à élargir notre gamme. Toutefois, nous ne sommes pas obligés de rendre des comptes à Greenpeace."
 

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