Un premier refuge pour personne LGBT va ouvrir ses portes à Bruxelles

Le "refuge", un lieu d'hébergement et d'accompagnement de jeunes expulsés de chez eux et livrés à eux-mêmes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, accueillera ses premiers pensionnaires dès le mois de juillet à Bruxelles. Le projet, inspiré d'un modèle qui a fait ses preuves en France, est une première en Belgique, se sont félicités vendredi ses initiateurs lors d'une conférence de lancement, à la veille de la 23e édition de la Belgian Pride.

Dès le mois de juillet, quatre jeunes en difficulté en raison de leur orientation sexuelle pourront être accueillis au sein d'un appartement de la capitale, se réjouit le porte-parole du Refuge, Dimitri Verdonck.

"La maison arc-en-ciel, qui rassemble plusieurs dizaines d'associations du secteur LGBT bruxellois, est sollicitée au moins une fois par semaine par un jeune en situation d'exclusion. Il s'agit principalement de personnes expulsées de leur foyer parce que leur famille n'accepte pas leur différence", explique Dimitri Verdonck.

Ce premier projet de refuge a été conçu sur base du travail de l'association française du même nom, qui a vu le jour en 2003. Il a bénéficié d'un subside de 50.000 euros de la Ville de Bruxelles. L'objectif est qu'une dizaine de places soient disponibles à la fin 2018.
 

Les plus consultés