Le tapis de fleurs de Bruxelles sera aux couleurs du Mexique

Le traditionnel tapis de fleurs de Bruxelles mettra cette année la région mexicaine de Guanajuato à l'honneur. Du 16 au 19 août, quelque 500.000 fleurs aux couleurs chatoyantes orneront les pavés historiques. A quelques mètres de là, sur la place de la Bourse, une exposition florale célèbrera également les 20 ans de l'inscription de la Grand-Place sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Pour la première fois de son histoire, le tapis de fleurs de Bruxelles proposera un voyage en Amérique latine. Cet été, le tapis sera entièrement placé sous le signe du Guanajuato, une région mexicaine ayant une culture, une histoire et une tradition florale particulièrement riches, indiquent les organisateurs.

"Dans la ville d'Uriangato, au sud de la région, les festivités florales atteignent chaque année leur apogée lors de l''Octava Noche'. À cette occasion, les habitants décorent les rues sur plusieurs kilomètres en étalant de petit tapis de sciure colorée à la mémoire du patron de la ville, l'archange Saint-Michel, qu'ils partagent avec la ville de Bruxelles", ajoutent les organisateurs du tapis floral de Bruxelles.

Le projet original du tapis qui ornera la Grand-Place cette année est une création de la jeune graphiste Ana Rosa Aguilar Aguado, originaire d'Uriangato. Elle y a intégré une multitude de symboles typiques, d'éléments naturels et de motifs issus de la culture traditionnelle du Guanajuato, le tout dans un ensemble composé des couleurs rouge brun typiques de la région. "Par ses nombreux détails, il s'agit du projet le plus complexe depuis le tout premier tapis de fleurs édité en 1971", assurent les organisateurs.

Une extension devant la Bourse

A quelques mètres de la Grand-Place, sur la place de la Bourse, les visiteurs pourront également admirer les créations de dizaines d'artistes floraux venus d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, de Malte, du Japon et du Mexique pour une exposition unique célébrant les 20 ans de l'inscription de la Grand-Place sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.

"Avec la Grand-Place en arrière-plan, les différentes délégations y créeront chacune un petit tapis représentant un monument Unesco tout en faisant la démonstration de leur propre méthode et style", concluent les organisateurs.

Les plus consultés