Nouveau record pour le tourisme flamand après la mauvaise passe de 2016

Le secteur touristique du nord du pays s'est remis de la crise de 2016 engendrée par la menace terroriste notamment. La hausse du nombre de touristes est en partie engendrée par une popularité croissante de la Flandre dans les contrées lointaines. En 2017, la Région a ainsi accueilli 48% de Brésiliens en plus que l’année précédente.
(c) Marcel Malherbe/ Hollandse Hoogte

Le nombre de touristes accueillis en Flandre a augmenté de 8% en 2017 par rapport à 2016 et dépasse même le précédent record de 2015 de 2%. "Le secteur du tourisme est exceptionnellement résilient", s'est réjoui dimanche matin le ministre flamand du Tourisme, Ben Weyts.

La Flandre a enregistré l'an dernier 12,8 millions d'arrivées touristiques, soit une hausse de 8% par rapport à 2016 et de 2% par rapport à 2015, année record. Le nombre de touristes belges a grimpé de 3% et les vacanciers étrangers marquent leur retour en Flandre (+13%).

Le nombre de nuitées touristiques a également augmenté, pour atteindre 30,7 millions (+6%). Les nuitées de touristes étrangers venus pour le plaisir ou pour le travail ont augmenté de 11%.

Succès international

La Flandre a attiré les touristes européens tout au long de l'année et surtout davantage de Hongrois (+37%), de Suisses (+16%) et d'Allemands (+14%). Le nord du pays gagne aussi en popularité dans des contrées plus lointaines avec 48% de touristes brésiliens supplémentaires en 2017, 34% de Russes, 24% de Chinois et 21% d'Américains en plus.

Le taux d'occupation des hôtels flamands était en moyenne de 64% l'an dernier, soit 4% de plus qu'en 2016, ressort-il du baromètre des hébergements de Toerisme Vlaanderen, l'agence du tourisme flamande. "Le plus dur est passé", se réjouit Ben Weyts. "Nous restons focalisés sur nos atouts: nos Maîtres flamands, notre nourriture et nos boissons, notre patrimoine artistique, le cyclisme. Cela porte ses fruits."

Les plus consultés