Le trajet Bruxelles-Amsterdam en train réduit d’une demi-heure
Le nombre de liaisons intercity - 16 par jour - entre la Belgique et les Pays-Bas reste le même. Elles seront toutefois scindées en deux: 12 d'entre elles rouleront vers Amsterdam et quatre vers La Haye.
Les tarifs seront comparables à ceux en vigueur actuellement, précise la SNCB. La capacité sera elle augmentée, le train Benelux passant de six à sept voitures.
Le train empruntera en Belgique un nouveau trajet, desservant ainsi la gare de Noorderkempen. Aux Pays-Bas, l'IC Bruxelles-Amsterdam desservira la ville de Breda, au lieu de Roosendaal et Dordrecht auparavant.
La SNCB et les chemins de fer néerlandais (NS) avaient déjà convenu en 2013 d'emprunter la ligne à haute vitesse. Celle-ci n'a cependant pas été utilisée pendant longtemps de manière optimale à la suite de problèmes avec le Fyra, un train à grande vitesse qui a rapidement été retiré des rails après sa mise en circulation en 2012, en raison de nombreux problèmes techniques.
Un porte-parole de la SNCB avait annoncé en janvier que la liaison emprunterait à nouveau cette ligne mais une date n'avait pas encore été officiellement annoncée.