Theo Francken exige des excuses après un montage le montrant en nazi

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA) habillé d'un uniforme nazi, tenant en main une carabine: c'est le photomontage diffusé pendant quelques dizaines de minutes par les jeunes Ecolo, Ecolo J sur Facebook pour dénoncer "la collaboration avec un président accusé de génocide", les "rafles planifiées, collectives et avec quota" et les "confiscation et pillage des effets personnels". Theo Francken a réagi sur Twitter, en exigeant des excuses.

Le photomontage, présentant le secrétaire d'Etat comme un soldat allemand de la Seconde guerre mondiale, est accompagné d'un court texte dénonçant la confiscation des effets personnels des migrants au Parc Maximilien, à Bruxelles, les "rafles planifiées, collectives et avec quota" des personnes se trouvant aux alentours du Parc et de l'Office des étrangers, et la "collaboration" de Theo Francken avec "un président accusé de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre", le Soudanais Omar el-Béchir.

Il est en effet apparu que la Belgique a accueilli une délégation soudanaise pour identifier les migrants provenant de ce pays déchiré par la guerre.

Ce photomontage a été retiré au bout de quelques minutes par ces services de modération de Facebook. Mais le secrétaire d'Etat n’a pas tardé à réagir sur Twitter en déclarant que "le groupe Ecolo-Groen se place en-dehors du débat politique. Je ne me laisse pas criminaliser. J'exige des excuses", a-t-il écrit, avant d'interpeller les deux partis directement: "Soutenez-vous ceci? Trouvez-vous cela normal?"
 

Ecolo et Groen prennent leurs distances

La coprésidente d’Ecolo Zakia Khattabi a indiqué au journal Le Soir qu’Ecolo J était indépendant et avait sa propre ligne politique. "Nous n’avons pas été consultés et on n’aurait sans doute pas fait les choses de cette manière, mais la photo est à la mesure de l’indignation d’Ecolo J. Mais Theo Francken n’aura aucune excuse de la part d’Ecolo".

Groen s’est distancié de l'image controversée. "Votre politique est suffisamment erronée pour éviter de tomber dans ce type de caricature", a estimé le député Wouter De Vriendt.

Mercredi soir Ecolo J a twitté une version censurée de l’image.

La photo de Theo Francken est floutée et en légende Ecolo J écrit  "Les actes sont bien pires que les photos".

Avec le hashtags #Franckenbuiten et #Soudan.
 

Les plus consultés