Test-Achats adresse une mise en demeure à Ryanair
La décision de Ryanair, annoncée vendredi, de supprimer près de 2.000 vols d'ici à la fin octobre, soit de 40 à 50 par jour en moyenne suscite de nombreuses réactions dans le monde et notamment en Belgique où l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats a adressé une mise en demeure à la compagnie aérienne irlandaise.
Ryanair a décidé d'annuler tous ces vols en raison d'"un problème de jours de congés des pilotes dans le planning" mais aussi avec l'objectif de "rétablir sa ponctualité", qui a diminué début septembre. Elle ne concerne que 2% de l'ensemble de ses vols, insiste l'entreprise.
"Dans ce contexte chaotique, la compagnie irlandaise n'informe pas correctement les passagers aériens de leurs droits. Elle ne leur propose qu'une alternative ou un remboursement, alors que ceux-ci ont également droit à une indemnisation si l'annulation a lieu moins de deux semaines avant le départ", souligne Test-Achats.
L'organisation déplore le fait que Ryanair "n'informe pas correctement les passagers de leurs droits en ne mentionnant jamais son obligation d'indemnisation".
Test-Achats et ses consœurs italienne, espagnole et portugaise donnent huit jours à Ryanair pour s'exécuter et envisage des actions judiciaires en cas de non-respect des obligations légales.