Zulte Waregem écrase le Standard à Sclessin

En ouverture de la quatrième journée du championnat belge de football, Zulte Waregem (photo) a imposé une défaite par 0 à 4 au Standard de Liège, vendredi soir en déplacement à Sclessin. L’équipe flamande prenait ainsi la tête du classement, avec un total de 9 points. Le Standard est onzième, derrière Anderlecht, avec 4 points sur 12.

Ricardo Sa Pinto, l'entraîneur du Standard, avait opéré un changement dans son groupe de onze joueurs de base afin d'accueillir Zulte Waregem. Marin, plus créatif, prenait la place de Bokadi au profil plus défensif.

Dans une première période très fermée et sur un rythme très lent, les plus belles opportunités étaient à mettre à l'actif des Flandriens. La frappe de Kaya frôlait la latte du but d'Ochoa à la 20e minute de jeu. Quelques minutes plus tard, Olayinka croisait trop sa frappe après un service de Kaya (25e).

Attentistes jusque-là, les Liégeois tentaient un but en fin de première mi-temps, mais sans mettre le gardien Bostyn en danger. Sa Pinto devait d'ailleurs effectuer son premier changement à quelques secondes du repos. Emond prenait la place de Sa touché au mollet.

Le Standard démarrait la deuxième période avec de meilleures intentions et Emond et Pocognoli mettaient Bostyn, le jeune gardien du Essevee, à contribution. Mais les Rouches retombaient dans leur travers et Zulte Waregem ouvrait la marque peu après l'heure de jeu.

Oublié au deuxième poteau, De Pauw trompait Ochoa de la tête (65e minute). Ce but marquait le début du calvaire pour le Standard, puisque huit minutes plus tard le marquoir affichait 0-3 : Kaya avait marqué à la 70e minute et Olayinka l’avait suivi à la 73e minute, alourdissant ainsi la marque pour Zulte.

Clairement supérieurs aux Liégeois, les hommes de Franky Dury plantaient encore un quatrième but, sur un penalty de Kaya à la 84e minute, pour s'offrir une victoire méritée face à un Standard de Liège au bord de la crise.

Les plus consultés