Davantage de peines de travail octroyées

Les juges condamnent de plus en plus à des peines de travail pour des petits délits. L’an dernier, un peu plus de 10.000 peines ont été rendues, soit 1.500 peines de travail de plus qu’en 2011. Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) s’en réjouit, indiquant que ce type de peines facilite la réinsertion sociale des personnes condamnées. "La peine de travail est essentielle dans la condamnation", a déclaré Geens au quotidien Het Laatste Nieuws.

La plupart des peines de travail - environ la moitié en 2015 - ont été appliquées en Wallonie, et un tiers en Flandre. Mais des deux côtés de la frontière linguistique, ce type de peine a augmenté entre 2011 et 2015. Le nombre est resté stable uniquement à Bruxelles.

D'après le ministre de la Justice Koen Geens (photo), ces peines de travail contribuent à la réintégration d'un détenu. "Qui a commis un délit grave doit de toute façon toujours aller en prison", souligne le ministre. "Mais si une peine de travail pour des délits plus légers offre des meilleurs résultats, alors je suis en sa faveur."

L’an dernier, un peu plus de 10.000 peines de travail ont été octroyées en Belgique.

Les plus consultés