Une omelette géante à Malmedy, malgré la crise

Depuis deux décennies, les habitants de Malmedy (province de Liège) se réunissent le 15 août pour confectionner et manger une omelette géante. C’était le cas ce mardi également, mais la crise des œufs contaminés à l’insecticide fipronil et la météo maussade n’ont permis de ressembler qu’un millier de personnes. La presse était par contre présence en masse à l’événement populaire, pour lequel plusieurs milliers œufs exempts de fipronil ont été cassés.

Environ 1.000 personnes se sont réunies mardi à Malmedy pour la traditionnelle omelette géante du 15 août. La crise des œufs contaminés au fipronil, qui fait rage notamment en Belgique depuis deux semaines environ, mais aussi la météo maussade ont découragé de nombreux visiteurs.

"Cette année, on va commencer par une petite omelette de 6.500 œufs, auxquels on a ajouté 25 kilos de lardons, 50 litres d'huile et de la ciboulette", expliquait Bénédicte Mathy, présidente de la confrérie de l'omelette géante.

AFP or licensors

Les organisateurs ont affirmé que les milliers d’œufs cassés pour réaliser l’omelette - 6.500 au lieu de 10.000 habituellement - étaient exempts de fipronil. Ils ont veillé à travailler avec des entreprises avicoles dont ils connaissent le sérieux.

Si le public était beaucoup moins nombreux que les autres années, les membres de la presse étaient par contre venus en nombre, de pays tels que l'Allemagne mais aussi l'Italie, la France ou encore la Chine.

"Nous sommes une confrérie mondiale, donc c'est intéressant que l'on parle de nous comme un groupe sérieux, qui a organisé cet événement sans prendre à la légère la crise qui touche actuellement le secteur", a poursuivi Bénédicte Mathy.

AFP or licensors

Les plus consultés