Le 15 août, c'est la fête des mères à Anvers

Alors que, dans toute la Belgique, la fête des mères a lieu le deuxième dimanche du mois de mai, les mères sont mises à l'honneur le 15 août à Anvers. Découvrez pourquoi les Anversois ne font pas comme les autres...

Si vous vous baladez à Anvers ce 15 août, vous pourrez apercevoir des affiches avec « Moederdag », « fêtes des Mères ». Mais pourquoi choisir le 15 août alors que cette fête a lieu en mai dans le reste du pays ?

Un pamphlet politique

Tout d’abord, un peu d’histoire. En 1914, le président américain Woodrow Wilson a annoncé qu’on devait mettre les mères à l’honneur chaque deuxième dimanche de mai. Comme pour d’autres festivités, de nombreux pays européens ont suivi le mouvement. Cette tradition est d’ailleurs bien ancrée dans les mœurs dans toute la Belgique. Toute la Belgique ? Il y a pourtant encore et toujours une grande ville qui résiste à l’envahisseur : Anvers.

En 1913, Frans Van Kuyck, échevin libéral anversois a composé un pamphlet intitulé « Le Jour des Mères ». Il y propose que le 15 août, le jour de la Sainte-Marie, devienne la fête des Mères. Marie est d’ailleurs la sainte-patronne de la ville depuis 1124. L’échevin voulait ainsi mettre en valeur le rôle de la femme dans la famille. Il prônait pour une modernisation de l’ordre social au 20e siècle.

Il a diffusé son pamphlet dans la presse anversoise, mobilisé les écoles et a même mis en place un comité de propagande pour faire en sorte que les enfants offrent des cadeaux à leur mère ce jour-là. Depuis lors, les Anversois célèbrent la fête des Mères le 15 août.

Un article publié par DaarDaar.

Les plus consultés