Des caméras nous surveillent en 47.137 lieux

Le nombre de caméras de surveillance qui nous filment en Belgique a presque quintuplé depuis 2010, si l’on en croit les chiffres de la Commission de la protection de la Vie privée, rapportés ce samedi par le quotidien Het Laatste Nieuws. Depuis cette année-là, toute personne qui dispose d’une caméra de surveillance doit en aviser cette commission, qui veille à ce que les données à caractère personnel soient utilisées et sécurisées soigneusement.

En 2010, la Commission de la protection de la Vie privée était informé de l'existence de caméra(s) dans plus de 10.084 endroits. Ce chiffre est désormais passé à 47.137.

Trois catégories sont retenues par la commission: les caméras placées dans les espaces publics (822), dans les espaces fermés comme des entrepôts, des halls de sport ou des transports publics (39.198) et sur les lieux de travail (7.117).

"Nous dénombrons le nombre de lieux où sont installées des caméras", explique Peter Van den Eynde, de la Commission Vie Privée. "Le nombre de caméras est donc bien plus élevé." C’est à Anvers que seraient postées le plus grand nombre de caméras.

"Il semble que nous nous préoccupions de moins en moins du fait que nous sommes constamment filmés", a affirmé de son côté le professeur de droit numérique Patrick Van Eecke. "Nous nous sentons plus en sécurité, mais nous ne réalisons pas quelles données sont collectées."

Les plus consultés