Londres : les Belgian Tornados qualifiés pour la finale 4x400m

Le relais belge 4x400m messieurs - composé des trois frères Dylan, Jonathan et Kevin Borlée et de Robin Vanderbemden (photo) - s’est qualifié samedi midi pour la finale des Mondiaux d’athlétisme. Les Belgian Tornados ont pris la 3e place de la 2e série, grâce à un temps de 2:59.47. A Londres, Anne Zagré a par contre été éliminée en demi-finale du 100m haies, tandis que Thomas Van der Plaetsen renonçait vendredi soir au décathlon, après 4 épreuves et alors qu’il était classé 28e.

Le quatuor belge - composé de Dylan Borlée, Jonathan Borlée, Robin Vanderbemden et Kévin Borlée - était placé samedi midi dans une 2e série très relevée avec les Etats-Unis, le Botswana, Trinité-et-Tobago et la Grande-Bretagne.

Dylan Borlée a bien entamé la course. Le deuxième relayeur, son frère Jonathan, a été un peu enfermé à la corde mais Robin Vanderbemden s'est illustré dans le troisième tour de piste. Parti en quatrième position, Kévin Borlée a parachevé le travail d'équipe des 'Tornados', dépassant la Grande-Bretagne dans la dernière ligne droite et validant le ticket belge pour la finale.

Comme prévu, les Etats-Unis se sont imposés en 2:59.23, signant la meilleure performance de l'année. Trinité-et-Tobago a pris la deuxième place (2:59.35). Les Belges suivent avec 2:59.47. Depuis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, le relais 4x400m messieurs belge a toujours été présent et finaliste sur le plan international (JO, Mondiaux, Euro). Au niveau des Jeux et des championnats du monde, seuls les Etats-Unis ont fait aussi bien.

Après une quatrième place aux derniers Jeux de Rio, à 3 petits centièmes de seconde du podium, les coureurs de Jacques Borlée s'aligneront dimanche (22h15) en finale, épreuve de clôture de cette 16e édition des Mondiaux d'athlétisme.

Anne Zagré ne passe pas la demi-finale

La Bruxelloise de 27 ans (photo) a été éliminée en demi-finales du 100m haies, vendredi à Londres, en terminant huitième de sa série en 13.34. Placée au couloir 9, Anne Zagré devait terminer parmi les deux premières de sa série ou à défaut réussir un des deux meilleurs temps des 18 concurrentes non qualifiées à la place.

Son meilleur temps de la saison reste de 12.96 secondes. Sa course a été remportée par l'Australienne Sally Pearson, ancienne championne du monde (2011) et olympique (2012 à Londres), en 12.53, c'est le meilleur chrono des demi-finales. Anne Zagré avait couru en 12.97 en série, quinzième temps des séries, et 4e de sa course. La championne de Belgique et détentrice du record national (12.71) en termine à la 24e place.

"Je n'ai aucune idée, je suis incapable de vous dire ce qui s'est passé", déclarait Anne Zagré à l’issue de la course, affichant un mélange d'incompréhension et d'incrédulité. Son départ n'avait pourtant pas été mauvais, avec le 3e meilleur temps de réaction (0.139 seconde). La suite a été très décousue après avoir accroché les 4e et 6e haies. "Je sais que très vite je n'étais plus dans le coup. Vu l'état de mes genoux, j'ai dû taper quelques haies. Je ne sais pas si c'est la première, la deuxième... C'est un trou noir."

"Cela m'est déjà arrivé deux fois cette saison. C'est comme si je ne contrôlais plus rien. Je ne sais pas si c'est le stress. Je n'étais pourtant pas stressée. Mais avant que cela n'arrive, je n'étais déjà plus dedans. J'ai continué pour ne pas abandonner la course".

Thomas Van der Plaetsen renonce, blessé à l’autre genou

Le Gantois de 26 ans a décidé d'abandonner vendredi soir avant la fin de la première journée du décathlon des Mondiaux. Il a pris sa décision à l'issue du saut en hauteur, la 4e et avant-dernière épreuve du jour. Il occupait à ce moment-là la 28e place du classement avec 3.055 points.

Son abandon ne constituait pas une réelle surprise au vu de ses performances successives. Le Gantois (photo) avait prévenu avant la compétition que son genou lui posait des problèmes. Plus surprenant fut d'apprendre que ce n'est pas le genou gauche, qui l'avait écarté des stades en début d'année, mais le genou droit qui est à l'origine de sa décision. "Le 100 m s'est bien passé (11.35 meilleur chrono de la saison égalé)", a expliqué Van der Plaetsen. "Mais à mon premier essai à la longueur, sur mon premier appel j'ai senti quelque chose dans mon genou droit. Il est devenu ensuite de plus en plus raide."

Les performances s'en sont ressenties: 7m07 à son 3e essai après deux marques nulles à la longueur; 13m03 au poids et ensuite 1m96 à la hauteur, une discipline où son record se situe à 2m17. Vu les circonstances, il n'était pas raisonnable de continuer. "On va passer des examens, des scanners, pour voir si le ménisque n'est pas touché. Il ne faut pas prendre de risques inutiles", a ajouté le champion d'Europe.

L'origine du mal remonte en réalité aux championnats de Belgique le 2 juillet à Bruxelles. "Je suis mal retombé lors d'un essai au saut à la perche. Il y a des choses que je contrôle pas." Lors de ses trois précédents championnats du monde, Thomas Van der Plaetsen avait successivement terminé 13e à Deagu en 2011 (8.069 pts), 15e à Moscou en 2013 (8.255) et 14e à Pékin en 2015 (8.035).

Les plus consultés