Interdiction de rassemblement autour de l’hôtel d’Erdogan

Les bourgmestres de Bruxelles, Ixelles et Saint-Gilles ont pris ce mercredi matin un arrêté interdisant tout rassemblement dans un périmètre autour de l’hôtel bruxellois où séjournera le président turc Recep Tayyip Erdogan (photo), qui vient en Belgique pour la réunion au quartier général de l’Otan, jeudi. Un rassemblement prévu ce mercredi à 18h à la place Stéphanie avait déjà été interdit par la Ville de Bruxelles et annulé dès mardi.

Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (photo) avait évoqué l'imminence de cet arrêté mercredi à nos collègues de la RTBF. L'arrêté a depuis été pris, a confirmé son cabinet.

Un rassemblement public des partisans du président Erdogan, prévu mercredi à 18h devant cet hôtel, avait déjà été interdit mardi, après analyse des risques de trouble à l'ordre public. Yvan Mayeur avait une nouvelle fois soulevé la question lors du conseil communal de lundi, arguant qu'il n'était pas possible d'assurer l'ordre public et la sécurité de centaines de personnes alors que la capitale reçoit ce mercredi le président américain Donald Trump, ainsi que les chefs d'État et de gouvernement des autres États membres de l'OTAN, dont la Turquie.

La page Facebook de l'événement signalait la participation de quelque 700 personnes. "Nous remarquons que les manifestations des Turcs sont devenues violentes ces derniers temps. Une preuve en est les troubles qui ont éclaté près de l'ambassade", a expliqué Yvan Mayeur. Des échauffourées s'étaient produites début mars, en marge de la tenue du référendum qui a conféré de nouveaux pouvoirs au président Erdogan. Trois personnes avaient été blessées à l'arme blanche.

Le rassemblement public prévu ce mercredi à 18h devant l'hôtel situé place Stéphanie n'aura pas lieu, indiquait la page Facebook de l'AKP Belgique dès mardi. "Nous sommes navrés de devoir annoncer que la rencontre avec le président de la République de Turquie est annulée", annonçait la section belge du parti d’Erdogan.

Les plus consultés