Oussama Atar serait venu en Belgique l’été dernier

Celui que l’on soupçonne être le cerveau ou du moins l’inspirateur des attentats du 22 mars à Zaventem et dans le métro bruxellois - et qui court toujours - serait revenu brièvement en Belgique en août dernier, pour rendre visite à des proches. C’est ce qu’annonce la chaîne de télévision américaine CNN. L’information a été confirmée à la VRT, de source fiable. Oussama Atar (photo) aurait peut-être aussi donné des instructions aux kamikazes, depuis la Syrie.

La chaîne américaine CNN se base une source judiciaire "proche de l'enquête" belge. Selon cette personne, dont l'identité n'est pas révélée, le terroriste présumé a été, quatre mois après les attentats, en "contact direct" avec sa famille, pourtant placée sous surveillance en Belgique. "Ils les a vus en personne", ajoute-t-elle, selon CNN. La famille, contactée par la chaîne, a refusé de commenter.

La localisation actuelle du trentenaire, qui est un cousin des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui (photo) - les kamikazes des attentats du 22 mars dernier à Brussels Airport et dans la station de métro Maelbeek - est inconnue. Il est par ailleurs soupçonné d'avoir été aux commandes des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Il pourrait avoir donné des instructions aux terroristes depuis la Syrie.

Toujours selon la même source, interrogée par CNN, les fuites médiatiques au sujet des perquisitions menées à Bruxelles, entre autres à Laeken pendant le mois d'août, pourraient avoir joué un rôle dans le fait que le suspect est jusqu'ici passé entre les mailles du filet. "Cela a eu des conséquences immédiates sur l'enquête", précise-t-elle. "Je ne dis pas que nous l'avons manqué à cause de ça, car nous ne pouvons pas le savoir".

Les plus consultés