Les F-16 belges ont fait 6.000 heures de vol contre l'EI

Les chasseurs-bombardiers belges engagés dans la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique viennent de franchir les 6.000 heures de vol au-dessus de l’Irak et de la Syrie. C’est ce qu’a indiqué une source militaire à l’agence Belga. Six avions servis par une centaine de personnes opèrent depuis la Jordanie.

Appareils et aviateurs belges avaient d'abord participé pendant neuf mois, d'octobre 2014 à juin 2015, aux opérations aériennes de la coalition - sous le nom de code "Operation Desert Falcon" (ODF) - avant une interruption pour des raisons financières.

Depuis le 1er juillet dernier, le détachement belge a repris ses vols depuis la base aérienne Mufaq Salti située près d'Azraq (au centre-est de la Jordanie), à une centaine de kilomètres d'Amman (photo). Ils opèrent principalement au-dessus de l'Irak, mais aussi de la Syrie, à raison de maximum 400 heures de vol par mois.

Les F-16 ont franchi le cap des 6.000 heures de vol au total durant la première semaine de janvier, a indiqué une source militaire, sans préciser le nombre de missions effectuées ni le nombre d'engagements contre des objectifs de l'EI (alias Daech, selon son acronyme arabe).

La mission belge doit se terminer fin juin, mais il n'est pas certain que les Pays-Bas prendront le relais, a expliqué un spécialiste à l'agence Belga.

Les plus consultés