Des sacs plastique réutilisables pour fruits et légumes ?

Sept grandes chaînes de supermarchés en Belgique vont lancer au mois de mars prochain un projet pilote avec des sacs plastique réutilisables pour emballer les fruits et légumes. C’est ce qu’a indiqué la Fédération du commerce et des services Comeos, confirmant ainsi divers articles dans la presse. Les sacs ne seront pas nécessairement payants.
Nicolas Lambert

Le projet pilote, auquel participeront notamment les supermarchés Colruyt, Carrefour et Delhaize, n'est pas encore tout à fait au point. Les chaînes devront notamment choisir les magasins qui participent au test et opter pour la gratuité, ou le paiement du sac.

Selon la Fédération Comeos, ces sacs réutilisables offrent une meilleure alternative à ceux en papier. Ces derniers ont un impact environnemental plus important, exigent plus de transport, se déchirent plus facilement et les caissiers doivent toujours les ouvrir pour voir ce qu'ils contiennent.

Leur utilisation entraînerait d'ailleurs 3,8 millions d'euros de coûts de personnel supplémentaires, d'après la fédération du commerce et des services.

"Nous voulons prendre des initiatives et essayer certaines choses, comme nous l'avons fait il y a plus de dix ans avec les sacs plastique réutilisables à la caisse", poursuit Comeos. Depuis lors, 4.560 tonnes de plastique ont été économisées.

Les résultats du projet pilote seront transmis au gouvernement.

Les plus consultés