Dès janvier, les amendes seront plus chères

Les amendes pénales, infligées par un juge, seront beaucoup plus élevées à partir du 1er janvier. L’information rapportée par les quotidiens Het Laatste Nieuws et La Dernière Heure a été confirmée par le ministre de la Justice, Koen Geens. Les amendes de roulage seront ainsi 5% plus chères, voire même majorées de 30% pour les infractions les plus graves.

L'amende infligée par un juge est actuellement en général multipliée par six. A partir du 1er janvier, ce facteur multiplicateur sera de huit. Téléphoner au volant coûtera ainsi 40 euros de plus. Conduire en état d'ivresse coûtera 400 euros en plus.

Cela concerne toutes les amendes prononcées par un juge comme peine pour un délit, comme des infractions environnementales, des infractions à la législation sociale, à la loi fiscale, des infractions de roulage, notamment.

C'est une question parlementaire de Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld) qui a permis de savoir que ce facteur multiplicateur passerait de six à huit.

La mesure doit notamment servir à encourager les contrevenants à payer immédiatement leur amende, afin que l’affaire ne doive pas être portée en justice, explique le ministre de la Justice Koen Geens (photo).

Les plus consultés