Gérard conserve son titre au Masters en fauteuil roulant

Le Bruxellois de 28 ans a réussi à conserver son titre au Masters de tennis en fauteuil roulant (photo) qui réunissait à Londres les huit meilleurs joueurs mondiaux. Troisième mondial et médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Rio en septembre dernier, Joachim Gérard s’est imposé ce dimanche en finale face à Gordon Reid, deuxième mondial et champion paralympique. Il a battu l’Ecossais en trois sets : 4-6, 6-4 et 6-4.
2016 Getty Images

Membre de l'académie Justine Henin à Limelette (Brabant wallon), Joachim Gérard a eu de belles cartes en mains ce dimanche à Londres pour remporter le premier set. Il a mené 4-2 avant de perdre les quatre jeux suivants et la manche.

Dans le deuxième set, le Bruxellois a réussi le break pour mener 3-2, mais là encore Gordon Reid est revenu et a égalisé à 4-4. Gérard n'a cette fois pas plié et est revenu à une manche partout, avec 6-4.

Sur sa lancée, le Belge s'est envolé à 4-0. Reid s'est accroché à 5-2, puis a pris la mise en jeu de son adversaire pour rester dans le match (5-3) et ensuite mettre la pression (5-4). Gérard n'a pas craqué. La victoire n'échappait pas au Ucclois, qui est resté invaincu durant tout le tournoi.

"C'est incroyable. Je suis ravi d'avoir pu gagner de nouveau ce tournoi. Je savais que Gordon Reid était en confiance. Bravo à lui d'être redevenu n°1 mondial et pour l'ensemble de sa saison", a déclaré Joachim Gérard à l'issue de son succès.

2016 Getty Images

Belle revanche

Gérard a pris sa revanche sur Reid qui l'avait battu pour sa première finale en Grand Chelem à l'Open d'Australie en début d'année. Le Belge avait alors battu le n°2 mondial, Stéphane Houdet, en demi-finale.

Depuis sa qualification la veille pour la finale, Reid était assuré de terminer l'année au 1er rang mondial, aux dépens du Français Stéphane Houdet qu'il a écarté sévèrement 6-2 et 6-1 samedi. Joachim Gérard reste troisième mondial.

Les plus consultés