Mediahuis devient le 3e groupe éditorial aux Pays-Bas

Le groupe de presse belge annonce la reprise du Néerlandais Media Groep Limburg, connu pour ses journaux régionaux De Limburger et Limburgs Dagblad. Il réalisera ainsi dorénavant un tiers de son chiffre d’affaires aux Pays-Bas, et devient le troisième plus grand groupe dans ce pays après le Persgroep et Telegraaf Media.

Mediahuis comptait déjà NRC Media dans son portefeuille aux Pays-Bas. A l'issue de l'opération annoncée ce mercredi, la société belge réalisera le troisième meilleur tirage chez nos voisins, après le Persgroep et Telegraaf Media.

Media Groep Limburg était détenu depuis deux ans par le groupe flamand Concentra, qui a fondé Mediahuis avec le groupe de presse belge Corelio en 2013. Tous les journaux et les activités numériques y avaient été rassemblées. Quelques entités étaient toutefois encore aux mains de Concentra et Corelio, dont Media Groep Limburg.

Outre les quotidiens régionaux du Limbourg néerlandais, les participations dans le groupe De Vijver Media (les chaînes Vier, Vijf, Zes, la maison de production Woestijnvis) et dans le journal gratuit et bilingue Metro, les radios néerlandophone et francophone Nostalgie et l'exploitation des chaînes locales ATV, TV Limburg, TV Oost et ROB TV passent chez Mediahuis.

Dans sa nouvelle mouture, le groupe emploiera 2.000 personnes pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 530 millions d'euros. Les différentes marques de journaux de l'éditeur lui assurent un tirage quotidien dépassant les 900.000 journaux et une audience en ligne estimée à deux millions de personnes.

Les autorités de la concurrence doivent encore se prononcer sur la transaction.

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