Près de 675.000 euros d’aide aux victimes du 22 mars

Depuis les attentats perpétrés à l’aéroport de Zaventem et dans le métro bruxellois (photo), le 22 mars dernier, la Commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels a déjà versé 674.500 euros d’aides urgentes en leur faveur. C’est ce qu’annonce le ministère de la Justice, dont la Commission fait partie. Un guichet unique a d'ailleurs été mis en place pour ces victimes à la suite des attaques à Brussels Airport et dans la station de métro Maelbeek.

Cette Commission d’aide intervient en faveur des victimes d'actes intentionnels de violence après une décision en ce sens d'un juge et dans le cas où l'auteur semble être insolvable, précise le service public fédéral Justice.

"Mais la situation après les attentats nécessite un système spécial car la plupart des victimes ont besoin d'une aide (financière) urgente. Elles peuvent dès lors introduire une demande auprès de ce guichet unique même avant d'avoir introduit une plainte. Si cela est accepté, elles ne doivent plus attendre la fin de la procédure pour pouvoir compter sur l'aide financière nécessaire."

Cinq mois après les attentats, 215 requêtes en ce sens y ont été introduites. Parmi elles, 84 décisions d'aide urgente ont été officiellement signifiées aux victimes concernées, auxquelles ont été versés 674.500 euros au total.

Le gouvernement fédéral entend par ailleurs doubler le plafond de l'aide financière pour les victimes d'actes terroristes. De telles personnes de nationalité belge vivant dans un pays étranger qui ne prévoit aucune réglementation pour ce genre d'événements pourront également faire appel à ce guichet.

Les plus consultés