Le CIO attribue l’or au relais 4x100m belge des JO 2008

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mardi que l’athlète Russe Yulia Chermonshanskaya avait été contrôlée positive (stéroïdes) à la suite d'une nouvelle analyse des échantillons des Jeux de Pékin. Ceci entraine le retrait de la médaille d'or au relais 4x100 m russe (Aleksandra Fedoriva, Evgeniya Polyakova, Yuliya Chermoshanskaya et Yulia Gushchina). Le déclassement de la Russie signifie que l'or reviendra logiquement à la Belgique (Olivia Borlée, Hanna Mariën, Élodie Ouédraogo et Kim Gevaert), qui avait terminé deuxième en 2008 (photo). L’équipe belge sera mise à l’honneur le 9 septembre, lors du Mémorial Van Damme à Bruxelles.

A la fin du mois de mai dernier, on apprenait que l’athlète russe Yulia Chermonshanskaya avait été testée positive au dopage lors d’une nouvelle analyse d’échantillons des Jeux Olympiques de Pékin. Elle faisait partie en 2008 du relais 4x100m féminin russe qui avait décroché la médaille d’or dans sa discipline, devant le relais belge formé par Olivia Borlée, hanna Mariën, Elodie Ouédraogo et Kim Gevaert (photo).

Le Comité international olympique (CIO) est maintenant intervenu officiellement et a annoncé mardi le retrait de la médaille d'or au relais 4x100 m russe (Aleksandra Fedoriva, Evgeniya Polyakova, Yuliya Chermoshanskaya et Yulia Gushchina). Ce déclassement de la Russie signifie que l'or devrait revenir au quatuor belge, qui avait terminé deuxième devant le Nigeria et le Brésil. Mais ce sera à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) de prendre officiellement la décision.

BELGA/ LALMAND

"J'ai déjà parlé avec Pierre-Olivier Beckers - président du Comité olympique interfédéral belge - et Jacques Rogge, qui était alors président du CIO, de l'idée de mettre les dames du 4x100 m à l'honneur au Mémorial Van Damme, et ils trouvent cela formidable", expliquait Wilfried Meert (photo), organisateur du meeting d’athlétisme bruxellois. "C'est mieux d'avoir une belle cérémonie devant 50.000 personnes, plutôt que quelque chose d'intime au CIO. Nous devons attendre le résultat de l'analyse de l'échantillon B des Russes, ce que nous devrions savoir avant le Mémorial".

"Il faudra faire de nouvelles médailles", poursuit Meert. "Je n'imagine pas que les Russes rendent leurs médailles. Nous comptons donner leur médaille à Kim Gevaert et compagnie au Mémorial. On peut supposer que les médailles seront prêtes à temps. Avec Pierre-Olivier Beckers, nous avons assez d'influence au CIO pour accélérer le processus".

Les plus consultés