Les restaurants Quick deviendront Burger King

La chaîne de restauration rapide Burger King fait son entrée sur le marché belge. Le fonds d’investissement Kharis Capital, détenteur principal de la franchise pour Burger King dans divers pays européens, a annoncé ce lundi reprendre au groupe français Bertrand les restaurants belges Quick, via la société QSR Belgium. Les détails financiers de cette reprise n’ont pas encore été communiqués. L’opération d’acquisition devrait être finalisée cet été encore.

"Nous sommes ravis de pouvoir lancer l'enseigne Burger King en Belgique, nous sommes également ravis que des acteurs belges puissent insuffler une nouvelle dynamique au réseau des franchisés et des 3.500 collaborateurs de Quick actifs aujourd'hui en Belgique et au Luxembourg. Nous envisageons la transformation des restaurants de manière très progressive et en étroite collaboration avec les franchisés, en tenant compte des spécificités culturelles de nos deux pays", a déclaré ce lundi Daniel Grossmann, administrateur de QSM.

Il existe 101 restaurants Quick (photo) en Belgique et au Luxembourg, dont 92 en Belgique (81 franchisés) et 9 au Luxembourg, directement opérés par Quick. En tout, près de 3.500 personnes sont actives chez Quick dans les deux pays.

La chaîne de restauration rapide belge Quick, fondée en 1971, avait auparavant été dans les mains de GIB - une filiale commune de la Compagnie nationale à portefeuille (CNP) d'Albert Frère et du holding AvH - qui en détenait 58%. GIB l'avait cédée en 2006 à CDC Capital Investissement (la filiale de capital-investissement de la Caisse des dépôts et consignations en France, aujourd'hui Qualium), pour une valorisation comprise entre 750 et 800 millions d'euros.

Fin 2015, Qualium avait vendu Quick au Groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France et principal franchiseur de la chaîne de restauration rapide américaine outre-Quiévrain. Le Groupe Bertrand, voulant se concentrer sur la France, avait décidé de se séparer de la branche belge de Quick.

ImageGlobe

Les plus consultés