Le musée Belvue présente une nouvelle expo permanente

Le musée Belvue inaugurera jeudi sa nouvelle exposition sur la Belgique et son histoire à l'occasion de la fête nationale. L'évènement s'articule autour de sept thèmes - démocratie, prospérité, solidarité, pluralisme, migrations, langues et Europe - qui sont utilisés comme des clés pour comprendre la société belge actuelle.
www.aurorebelot.com

La nouvelle exposition se détache du fil historique. L'histoire n'est ainsi pas un but en soi, mais un moyen pour expliquer et donner les clés de compréhension et d'interprétation de la société belge, selon les responsables du musée. "Chaque salle explique, par thématique, comment les Belges sont arrivés là où ils sont aujourd'hui. Le but est d'expliquer l'actualité à travers l'histoire", indique Mathile Oechsner, responsable promotion au musée Belvue.

Parallèlement aux différentes salles correspondant aux sept thématiques, plus de 200 objets incarnant la "mémoire matérielle" de la Belgique sont présentés de façon chronologique du 19e siècle à nos jours.

La nouvelle exposition est présentée onze ans après l'ouverture du musée Belvue. En quatre langues, elle se veut plus interactive et attrayante pour un public plus jeune. Le Belvue travaille ainsi depuis près de trois ans avec un groupe de jeunes Belges de 18 à 25 ans.

La "Bande du Belvue" a donné son avis sur le concept et fait des propositions d'adaptation qui ont été intégrées dans le concept et la scénographie, font savoir les responsables du musée.

L'entrée du musée sera gratuite le 21 juillet de 18h à 22h. Du vendredi au dimanche, le Belvue proposera des visites guidées gratuites et un food-truck offrira des frites aux visiteurs.

Les plus consultés