"Les cadeaux offerts au roi devraient être exposés au public"

Le sénateur Pol Van Den Driessche (N-VA) propose que les cadeaux offerts au souverain lors de visites officielles soient exposés au public, par exemple lors de l'ouverture annuelle au public du Palais royal. Il a rédigé une lettre à ce sujet à l'attention du chef de cabinet du roi, Frans Van Daele.

"Il serait bon que de simples mortels puissent également admirer ces présents", écrit le sénateur. Il fait ainsi référence au quartier général de l'ONU à New York, où les cadeaux faits par les Etats sont exposés, et au Musée du Septennat à Nièvre, dans lequel sont abrités les cadeaux faits à François Mitterand lorsqu'il était président.

Pol Van Den Driessche (petite photo) s'interroge également quant au statut de ces objets. "Pour moi, il est évident que ces cadeaux sont des propriétés d'Etat et non des possessions privées. De fait, le monarque reçoit ceux-ci en hommage à sa fonction de chef de l'Etat, et non en tant que personne privée", écrit le sénateur, qui ajoute que cette question est parfaitement réglée dans d'autres monarchies comme les Pays-Bas et le Danemark.

"Je ne retrouve aucune règle à ce sujet en Belgique. Si rien n'est prévu, il est temps de mettre au point des règles", estime encore Pol Van Den Driessche.

Aucune initiative législative n'est prévue pour le moment.

Les plus consultés