Euro 2016 : la Belgique qualifiée pour les quarts de finale

Emmenée par son capitaine Eden Hazard au meilleur de son talent, la Belgique a brillamment battu dimanche soir à Toulouse la Hongrie par 0-4. Elle rejoint ainsi le Pays de Galles en quarts de finale de l’Euro de football. Les quatre buts ont été inscrits par Toby Alderweireld, Michy Batshuayi, Eden Hazard et Yannick Carrasco, entre la 10e et la 91e minute de jeu. Les Diables rouges devront affronter les Gallois vendredi à Lille.
2016 Getty Images

En prenant Dries Mertens plutôt que Yannick Carrasco dans l’équipe dès le début du match, l’entraineur Marc Wilmots espérait se débarrasser rapidement des adversaires hongrois. Un plan qui a réussi puisque Toby Alderweireld (photo) trouvait l'ouverture de la tête dès la 10e minute de jeu. Malgré de très nombreux tirs cadrés (14 sur 25 tentés), les Belges terminaient la première mi-temps sur un score inchangé : 0-1.

Ils ne parvenaient à se rassurer qu'à la 78e minute de jeu, grâce à Michy Batshuayi, monté au jeu deux minutes plus tôt, sur une action géniale du capitaine Eden Hazard qui ponctuait son match de légende sur un but personnel, une minute plus tard. Yannick Carrasco (90+1) terminait le travail avec un quatrième but et inscrivait ainsi son premier but avec les Diables Rouges.

Deux ans après le Mondial du Brésil, la Belgique disputera les quarts de finale de son deuxième grand tournoi consécutif. Elle y sera opposée au Pays de Galles, un adversaire qu'elle a déjà rencontré en qualifications de l'Euro (0-0 et défaite 1-0), vendredi 1er juillet à 21h à Lille. Thomas Vermaelen sera privé du match à la suite d'un deuxième carton jaune. Grâce à leurs huit buts inscrits, les Diables rouges ont désormais la meilleure attaque du tournoi.

2016 Getty Images

Accélération époustouflante en seconde mi-temps

Le 50e match de Marc Wilmots à la tête des Diables rouges avait débuté on ne peut mieux. Les Belges ont tout de suite pris la direction du jeu. Après deux essais au but sans effet, Kevin De Bruyne délivrait un coup franc parfait sur la tête d’Alderweireld qui ouvrait la marque à la 10e minute (0-1).

Les Belges n'avaient mené aussi vite au score en phase finale d'une grande épreuve depuis le Mondial 2002 (contre la Russie, but d'ouverture de Walem à la 7e minute).

Une petite frayeur provoquée par une glissade du gardien Thibaut Courtois (qui faillit ainsi laisser le ballon entrer dans son propre but) ne déconcentra pas les Diables rouges. Bénéficiant de grands espaces, ils multiplièrent en contres les réelles possibilités de doubler leur avance. Sur les seize tirs tentés en première période, huit étaient cadrés. Le plus beau fut signé De Bruyne, dont un coup franc était sauvé sur sa transversale par le gardien hongrois vétéran Kiraly (35e).

Dans les cordes, les Hongrois restaient néanmoins dans le match comme le rappelèrent des tirs de Lovrencsics (39e) et Dzsudzsak (41e) qui frôlèrent le cadre de Courtois. Eden Hazard, impressionnant, remit le feu dans la défense hongroise dès la reprise, obligeant Kiraly à sauver la mise (46e).

Les Hongrois n'avaient pas abdiqué, mais manquaient de précision sauf quand un envoi de Pinter dévié par Alderweireld était détourné par Courtois (66e). Une frappe tendue de l'ex-Anderlechtois Roland Juhasz fit encore trembler les Diables (67e).

Le coaching de Marc Wilmots aura finalement porté ses fruits. Lançant Batshuayi (photo ci-dessus) pour la première fois dans le tournoi à la 76e minute, l'ancien Standardman ponctuait un formidable geste de Hazard (78e) par un but. La star de Chelsea inscrivait ensuite son but personnel (photo), avant de sortir sous les vivats. Et pour réussir le plus gros score du tournoi, Yannick Carrasco, lui aussi monté au jeu après la pause, mettait un point final à la superbe performance des Diables rouges.

AFP or licensors

"Eden a laissé parler son football"

"Un capitaine ne doit pas toujours parler avec sa bouche, parfois il doit simplement faire cela sur le terrain. Je pense qu'aujourd'hui, il a laissé ses pieds parler." Le sélectionneur fédéral Marc Wilmots (photo) ne tarissait pas d'éloges dimanche soir sur la prestation d'Eden Hazard, qui a mené les Diables rouges de main de maître lors de la victoire 0-4 face à la Hongrie.

Le numéro 10 des Belges a probablement livré sa meilleure prestation sous la vareuse nationale, qu'il a ponctuée d'un but et d'un assist. La presse internationale saluait d’ailleurs unanimement sa prestation dès dimanche soir.

"Beaucoup ont été surpris de voir que j'avais confié le brassard de capitaine à Eden. C'est de cette manière que l'on fait grandir un joueur et qu'on lui donne plus de responsabilités. Je connais suffisamment son potentiel, je lui avais demandé de rentrer davantage dans le jeu et de plus frapper au but", a confié Marc Wilmots.

"Aujourd'hui, c'était vraiment impossible de lui enlever le ballon. Il est, tout comme Kevin De Bruyne, quelqu'un qui donne à l'équipe le calme nécessaire, car vous pouvez toujours lui passer le cuir. Je pense aussi que vous avez vu qu'Eden a très envie de jouer à Lille vendredi, il s'y sent à la maison", a expliqué l'entraîneur en référence au quart de finale face au Pays de Galles qui se jouera au Stade Pierre Mauroy.

Près de 4 millions de téléspectateurs belges

Près de 4 millions de personnes ont admiré la prestation des Diables rouges dimanche face à la Hongrie en huitième de finale de l'Euro 2016 de football. Le match a été suivi par 1.597.018 téléspectateurs sur La Une (RTBF), ce qui représente 73% de parts de marché.

Au nord du pays, la VRT a réuni 2.338.321 téléspectateurs, soit 82,5% de parts de marché.

A noter également qu'en France, 6,1 millions de téléspectateurs ont regardé Hongrie-Belgique sur TF1.

Les plus consultés