Courtrai bat le Standard et se qualifie pour la finale des play-offs II

Courtrai s'est imposé 1-0 contre le Standard samedi soir au Stade des Eperons d'Or pour le compte de la 5e journée du groupe A des play-offs II. A une journée de la fin, Courtrai est donc d'ores et déjà qualifié pour la finale des play-offs II. De son côté, Charleroi a arraché un partage, 2-2 face à Lokeren, dans les toutes dernières secondes de la partie.

Courtrai s'est imposé 1-0 contre le Standard samedi soir au Stade des Eperons d'Or pour le compte de la 5e journée du groupe A des play-offs II. A une journée de la fin, Courtrai est donc d'ores et déjà qualifié pour la finale des play-offs II.

Avec une équipe inchangée par rapport à celle de la victoire contre Waasland-Beveren (5-0) la semaine dernière, Courtrai affrontait le Standard où figurait de nombreux jeunes. La première mi-temps n'a pas été de très bonne facture, même si l'équipe de Yannick Ferrera s'est montrée un petit peu plus entreprenante.

En seconde période, les "Kerels" ont poussé et ont finalement trouvé l'ouverture à la 90e. Sur un corner d'Hervé Kagé, le tout jeune Sidy Sarr, 19 ans, a peine monté au jeu, a qualifié son équipe pour la finale des play-offs II d'une tête qui a terminé sa course au fond des filets de Guillaume Hubert.

Mouscron se déplaçait à Waasland-Beveren. Lâchées mais pas encore résignées, les deux formations ont proposé un jeu tourné vers l'avant en première mi-temps avec pas moins de 14 tirs. Ce sont les hommes de Stijn Vreven qui ont ouvert le score grâce à Siebe Schrijvers (7e). En seconde période, Mouscron s'est montré un peu plus offensif mais n'a pas réussi à revenir au score.

Au classement, Courtrai (11 points) est donc assuré de terminer à la première place, quels que soient les résultats de la 6e journée. Le Standard est deuxième (7 pts), devant Mouscron (5) et Waasland-Beveren (4). Les Courtraisiens joueront donc la finale des play-offs II contre le vainqueur du groupe B. Charleroi, Lokeren et Malines peuvent encore revendiquer à cette première place.

Perbet sauve les Zèbres in extrémis

Charleroi a arraché un partage, 2-2 face à Lokeren, dans les toutes dernières secondes de la partie, grâce à son buteur Jérémy Perbet (90e+4), samedi, lors de la cinquième journée des play-offs II, dans le groupe B. Avant cela, Perbet avait déjà redonné espoir à Charleroi (12e), qui était mené 0-2 après seulement 8 minutes de jeu suite au doublé d'Hamdi Harbaoui (6e et 8e). Dans l'autre match du groupe, le FC Malines et Saint-Trond se sont également quittés sur un nul (1-1).

Le début de match a été catastrophique pour Charleroi, mené de deux buts après 8 minutes. A deux reprises Hamdi Harbaoui a en effet pris le dessus sur Dorian Dessoleil avant de tromper Nicolas Penneteau, la première fois d'une frappe croisée (6e), la seconde d'un plat du pied (0-2, 8e).

Mais les Zèbres ne se démoralisèrent pas. À la 12e minute, Davino Verhulst évalua mal un centre de Dieumerci Ndongala. Jérémy Perbet était bien sûr à l'affût et poussa le ballon au fond des filets (1-2, 12e). À la 28e minute, le poteau priva Perbet du but égalisateur. Sur la toute dernière action du match, un corner, le ballon aboutit dans les pieds du Français. Le meilleur buteur du championnat ne trembla pas et égalisa (90e+4), inscrivant ainsi son dix-neuvième goal.

L'autre rencontre du groupe s'est également soldée par un partage. À Malines, Saint-Trond a ouvert le score par Pieter Gerkens (35e). Steven De Petter a remis les deux équipes à égalité (68e).

Au classement, Charleroi et Lokeren comptent 8 points. Le FC Malines suit avec 7. Saint-Trond, 3 unités, ferme la marche. Tout se jouera donc lors de la dernière journée, le 7 mai. Charleroi se déplacera à Saint-Trond et Lokeren recevra Malines.

Les plus consultés