Iserbyt offre à la Belgique sa première médaille d’or à Zolder

Eli Iserbyt est devenu champion du monde de cyclo-cross chez les Espoirs, dimanche à Heusden-Zolder. Le coureur belge a devancé au sprint le Tchèque Adam Toupalik, Quinten Hermans assurant une deuxième médaille pour la Belgique dans cette catégorie en prenant le bronze.

Un autre Belge, Thijs Aerts a pris la 4e place, à 11 secondes, devant le Français Clément Russo, 5e, et l'Espagnol Felipe Orts, 6e.

Iserbyt succède à un autre compatriote, Michael Vanthourenhout, qui s'était imposé l'an dernier à Tabor, devant Laurens Sweeck. Le coureur de l'équipe Telenet-Fidea, 18 ans, avait lui-même décroché l'argent chez les juniors en 2015, en Tchéquie. Pour sa première années chez les Espoirs, il avait déjà remporté la Coupe du monde cette saison.

La course a été marquée par un incident rare: pensant avoir course gagnée alors qu'il restait un tour à couvrir, le Tchèque Adam Toupalik a levé les bras au ciel, passant la ligne au ralenti. Son effusion de joie a permis à Iserbyt de revenir dans sa roue.

Déconcentré, le Tchèque a en outre chuté avant de revenir au courage dans les derniers hectomètres mais d'être battu au sprint.
"C'était une course incroyable, pleine de rebondissements. Je n'avais jamais vu un tel scénario", a commenté le sélectionneur belge Rudy De Bie.

Avant la course élites, qui démarre dimanche à 15h00, la Belgique totalise désormais trois médailles. Sanne Cant avait en effet décroché le bronze samedi chez les dames..
 

Les plus consultés