La Belgique sollicite l’aide du Maroc contre le terrorisme

A la demande du gouvernement fédéral, le roi Philippe (photo principale) s’est entretenu par téléphone avec le roi Mohammed VI pour lui faire part d’une demande de collaboration étroite et poussée de la Belgique au Maroc en matière de renseignements et de sécurité. L’information vient du ministère marocain de l’Intérieur, alors que la traque de suspects impliqués dans les attentats de Paris se poursuit en Belgique, où le niveau d’alerte est maintenu à 4 pour la Région bruxelloise et à 3 pour le reste du pays.

A la suite de la communication téléphonique entre les rois Philippe et Mohammed VI, le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad et son homologue belge Jan Jambon ont été en contact dans le cadre de "la mise en œuvre concrète et immédiate de cette demande, à l'instar de la collaboration existante avec la France", précise le communiqué du ministère marocain de l’Intérieur.

La semaine dernière, un renseignement marocain avait contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du djihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud (photo), organisateur présumé des attentats du 13 novembre à Paris et mort cinq jours après, lors d'un assaut policier à Saint-Denis, près de Paris.

Peu après, le président français François Hollande avait reçu et remercié le roi Mohammed VI pour "l'assistance efficace" du Maroc à l'enquête sur les attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI).

La capitale belge Bruxelles est en alerte maximale depuis trois jours en raison de la traque de suspects impliqués dans les attentats de Paris ou préparant de nouvelles attaques, notamment Salah Abdeslam, un Français résidant en Belgique qui est un suspect-clé des attaques perpétrées à Paris.

"Dans le dossier de terrorisme, un certain nombre de suspects ont la nationalité marocaine ou une double nationalité. Il est donc important de rassembler autant d’informations que possible à ce sujet", précisait le ministre de l’Intérieur Jambon (photo) à la VRT. La Belgique compte une importante minorité marocaine (environ 500.000 personnes).

Selon le communiqué marocain, les chefs de la Direction générale de la surveillance du territoire et de la Direction générale des Études et de la Documentation (renseignements militaires) se sont également entretenus avec leurs homologues belges.

"Un soutien à la collaboration existante"

Le fait que le roi Philippe ait téléphoné à son homologue marocain Mohammed VI (photo) pour demander que les deux pays travaillent ensemble en matière de sécurité et de renseignements doit surtout être vu comme une forme de "soutien de la collaboration existante entre le Maroc et la Belgique".

"On ne peut certainement pas dire que la collaboration avec les services marocains est mauvaise. Les relations sont bonnes, mais cela ne fait jamais de tort quand la collaboration est soutenue au plus haut niveau", a souligné ce mardi le porte-parole du ministre de l'Intérieur Jan Jambon.

"Les relations avec le Maroc sont bonnes", indique le porte-parole. Il renvoie notamment au fait qu'un officier de liaison de la police belge est basé de manière permanente à Rabat.

Les plus consultés