Plus de 400 appels par heure au Centre de crise

Le numéro de téléphone spécial (1771) ouvert samedi pour contacter le Centre de crise du SPF Intérieur à propos de toute question relative à la menace terroriste a reçu de très nombreux appels durant la journée de samedi. En moyenne, 400 personnes par heure ont formé ce numéro, indique le porte-parole Benoît Ramacker.

L'ouverture de ce numéro de téléphone avait été annoncée à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité samedi matin. C'est l'une des mesures prises en réaction au relèvement du niveau d'alerte terroriste à 4, le maximum, pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Une vingtaine de collaborateurs étaient disponibles pour répondre aux questions des citoyens. Ces derniers étaient nombreux à vouloir savoir ce qu’ils pouvaient faire ou non vu les circonstances qui règnent dans la capitale.

Samedi soir, le numéro 1771 n’était plus accessible. La ligne a été fermée entre 21h et 8h ce dimanche. Le Centre de crise a toutefois maintenu "une veille active" sur les réseaux sociaux.

Notons que le site web lancé par le ministère de l’Intérieur propose notamment une liste de questions fréquemment posées.

Les plus consultés