La Gantoise égalise de justesse, Ostende subit sa 1ère défaite

La Gantoise peut fêter son 12e match consécutif sans défaite dans sa Ghelmaco Arena, grâce à un match nul, 2-2, contre Malines. Avec deux buts marqués par Christophe Lepoint, Zulte Waregem a infligé sa première défaite de la saison à Ostende. L’OH Louvain a pour sa part battu Saint-Trond, alors que l’équipe de Courtrai s’est imposée face à Mouscron-Péruwelz.

En l'absence de Danijel Milicevic, malade, et de Brecht Dejaegere, blessé, Thomas Matton et Benito Raman ont été titularisés à Gand. Ces changements n'ont pas empêché les champions de démarrer la rencontre à fond et d'alerter directement Jean-François Gillet par Raman (3e). Cette action n'a toutefois pas impressionné Malines. En tout cas pas Mats Rits: le milieu a distillé une passe décisive (7e) à Dalibor Veselinovic, qui a ouvert la marque (0-1). Malines, qui n'avait pas pris un seul point en déplacement, a senti qu'il avait une belle carte à jouer. Rafal Wolski, Milos Kosanovic et Nicolas Verdier lui ont même permis de contrer aisément les assauts gantois.

La reprise a débuté par l'égalisation (48e) de Laurent Depoitre (1-1) après une double 'carambole' des défenseurs de l'axe défensif malinois. Le public était chaud et il aurait explosé de joie si Raman n'avait pas joué sa carte personnelle (50e). Il y avait du but dans l'air et il est tombé via Rits (64e), qui a profité d'un rebond sur un tir de Veselinovic sur le montant (1-2). Gand a tenté d'éviter sa première défaite de la saison mais Gillet s'est montré prompt sur des envois de Moses Simon, Depoitre et Kalifa Coulibaly. Mais il a dû s'incliner dans le temps additionnel (90e+3) sur une reprise en force de Depoitre (2-2).

Première défaite pour Ostende

Grâce à deux buts de Christophe Lepoint, Zulte Waregem a infligé sa première défaite de la saison à Ostende (0-2).
En l'absence de son Taureau d'or Knowledge Musona, Yves Vanderhaeghe a opté pour un duo d'attaque composé de Gohi-Bi Cyriac, revenu de blessure, et de Joseph Akpala. Le début de la rencontre s'est joué au petit trot. Le public a sursauté pour la première fois lorsque Jordan Lukaku a ponctué une accélération sur son flanc par un centre précis en direction de Cyriac. Un service que l'Ivoirien n'a pas transformé (10e). Les Kustboys ont gardé le ballon sans éviter au jeu de stagner au centre du terrain. Akpala a bien eu une opportunité sur une passe de Franck Berrier (18e) mais l'enchaînement du Nigérian n'a pas été du même acabit que celui de la semaine précédente face au Standard.

Zulte Waregem a obtenu sa première occasion (30e) quand, sur un service de Mbaye Leye mal renvoyé par la défense ostendaise, Mame Thiam a tenté de surprendre Didier Ovono d'une volée. Cela chauffait pour le gardien des Côtiers. Suite à une perte de balle de Berrier (41e), Leye, Stephen Buyl et Onur Kaya ont dessiné un mouvement, qui a permis à Lepoint d'inscrire son premier but de la saison (0-1).

A la reprise, Ostende a augmenté la cadence mais Lepoint a obligé Ostende à lever le drapeau blanc (68e) en marquant son second but de la soirée (0-2).

Mouscron surpris par Courtrai

Courtrai a eu de la chance quand, bien servi au second poteau par Filip Markovic (9e), Marko Scepovic a manqué la plus grosse occasion de la première période. Les Hurlus se sont montrés plus actifs que leurs adversaires mais le gardien Darren Keet n'a pas tremblé sur la reprise de la tête de Scepovic (24e). Comme Courtrai lui laissait faire le jeu, Mouscron ne s'est pas fait prier, sans trouver la faille sur un tir à ras de terre de Badri (29e).

Le rythme a baissé et la mi-temps s'est achevée par une spectaculaire reprise de volée de Benoît Poulain (43e). Le visage de la rencontre n'a pas changé en seconde période.

Le duel des deux promus remporté par Louvain

Le duel entre le deux promus, OH Louvain et Saint-Trond, a été remporté 1-0 par les Louvanistes, samedi, pour le compte de la sixième journée de la Jupiler Pro League. Trossard a inscrit l'unique but de la rencontre d'une belle reprise (50e).

Dans le classement, Gand est sixième avec 10 points comme Zulte-Waregem, Saint-Trond, Anderlecht et Genk.

Ce dimanche, trois rencontres sont au programme: Club Bruges-Standard (14h30), Westerlo-Anderlecht (18h00) et Lokeren-Waasland-Beveren (20h00).
 

Les plus consultés