Il y aura grève des conducteurs de train ce jeudi

Le SACT, le syndicat autonome des conducteurs de train, a annoncé un "arrêt de travail national" sur le rail du mercredi 27 mai à 22 heures jusqu'au vendredi 29 mai à 3 heures. La SNCB a fermement condamné cette nouvelle action. Le trafic risque d'être perturbé demain, les navetteurs sont appelés à prendre leurs précautions.
Nicolas Maeterlinck

Ce syndicat, principalement francophone, regroupe, selon lui, un tiers des 3800 conducteurs de train de la SNCB. Le SACT reproche notamment à la direction de la SNCB "l'incohérence du système des primes des conducteurs de train".

Le SACT, qui avait déjà été à l'origine d'une grève le 11 décembre 2014, revendique de meilleures conditions salariales, notamment une révision du système de calcul des primes et une modification de l'échelle barémique après 12 ans de service, au lieu de 18 ans. Il dénonce également des conditions de travail particulièrement difficiles pour les conducteurs de train, évoquant une "cadence de travail infernale" et une "déshumanisation des prestations".

Plus généralement, le syndicat déplore l'absence de considération et le "mépris" affiché par la direction à l'égard des conducteurs de train. "Il est indéniable que les conducteurs de train ne sont actuellement pas considérés à leur juste valeur compte tenu de la complexité de la profession qu'ils exercent, sans aucun doute la plus contraignante et la plus exigeante de la SNCB, tant en ce qui concerne les aptitudes professionnelles que médicales et psychologiques", résume le syndicat.

Des "exigences déraisonnables" selon la SNCB

De son côté, la SNCB évoque "des exigences déraisonnables" du SACT au niveau des primes et des barèmes salariaux, "ce qui coûterait à l'entreprise 15 millions d'euros chaque année et ce, dans un contexte d'économies." "Le comité de direction de l'entreprise ferroviaire demande à ses conducteurs de train "de ne pas répondre à cet appel à la grève mais de donner une chance aux futures discussions sur un accord social global et de penser aux voyageurs".

Le SACT avait déjà déposé un préavis de grève début mars en vue d'un arrêt de travail de 48 heures entre le mardi 31 mars et le jeudi 2 avril mais le syndicat avait fini par suspendre ce préavis, expliquant alors vouloir "privilégier toutes les possibilités de dialogue".

Les conséquences sur la circulation des trains de la grève de la semaine prochaine sont "difficiles à prévoir, mais des perturbations importantes ne sont pas exclues", estime encore la SNCB.

Le 11 décembre dernier, une précédente grève des conducteurs de train affiliés au SACT avait touché environ la moitié des trains mais les conséquences de ce mouvement avaient fortement varié en fonction des lignes.

Les plus consultés