Tom Boonen quitte le Giro

Notre compatriote Tom Boonen a renoncé à prendre le départ de la 14e étape du Tour d'Italie cycliste, un long contre-la-montre individuel de 59,4 km, samedi entre Trévise et Valdobbiadene. "C'est assez. Tom n'a plus rien à chercher dans ce Giro", a confié le manager de l'équipe Etixx-Quick Step Patrick Lefevere qui va maintenant essayer d'inscrire son coureur au Tour de Belgique qui débute mercredi prochain.

"Il n'y a plus que des étapes contre-la-montre et de montagne" a donné comme explication Lefevere.

"Tom n'a plus rien à gagner dans ce Giro. De plus, il souffre encore un peu d'un refroidissement. Cela allait mieux mais avec le mauvais temps de ces derniers jours, il a refait surface. De plus, le mauvais temps (froid, neige) est prévu ces prochaines jours en montagne, donc se remettre sera difficile. C'est assez. Tom n'a plus rien à chercher dans ce Giro."

Boonen avait repris la compétition fin avril au Tour de Turquie après s'est remis de sa lourde chute à Paris-Nice, début mars. Il a ensuite enchaîné avec le Giro. "On voyait déjà en Turquie que sa condition était bonne et elle est allée en s'améliorant", a jugé Lefevere. "Il a fait son travail et aidé Uran là où il le pouvait. Seulement, dans ces finales chaotiques où les équipes visant le classement veillaient à amener leur leader devant avec trois ou quatre coureurs, il était difficile pour lui de participer aux sprints."

Boonen rentre ce samedi chez lui. "S'il récupère bien, nous espérons l'avoir au départ du Tour de Belgique, qui débute mercredi. Nous avons pour cela besoin de l'accord des organisateurs du Giro et des commissaires de l'UCI. Nous ne les avons pas encore."

Les plus consultés