La Gantoise pour la première fois championne de Belgique

Pour la première fois en 115 ans d’existence, La Gantoise a été sacrée championne de Belgique de football ce jeudi soir à la GhelamcoArena, au terme de la 9e journée des play-offs I et à la suite de sa victoire 2-0 contre le Standard de Liège. Avec une journée encore à disputer dans la Jupiler League, dimanche, les Gantois ne peuvent plus être rattrapés au sommet du classement. Le Club Brugeois est allé battre Charleroi 2-3, tandis qu’Anderlecht a dû se contenter d’un match nul 2-2 contre Courtrai.

Dans la Ghelamco Arena où avaient pris place 20.000 spectateurs, ce jeudi soir, les Gantois ont maîtrisé le match et n'ont jamais donné l'impression de pouvoir laisser filer le titre face au Standard de Liège. C'est le premier sacre de champion de Belgique pour le club du président Ivan De Witte, après trois coupes de Belgique (1964, 1984, 2010). Rarement inquiété tactiquement, l’entraîneur Hein Vanhaezebrouck a réussi à construire un collectif gantois solide et efficace tout au long de l'année.

Après deux actions chaudes, La Gantoise a ouvert le score à la 18e minute de jeu, sur corner grâce à Sven Kums (photo). En tout début de seconde mi-temps, les hommes d'Hein Vanhaezebrouck ont fait le break sur penalty. Damien Dussaut commettait une faute sur Moses Simon et c'est Renato Neto qui s'est chargé de la transformer en second but (50e minute). Avant l’heure de jeu, le score final était fixé, les Liégeois ne parvenant pas à mettre le ballon dans les filets adverses.

Avec 49 points, La Gantoise trône au sommet du classement des play-offs I, devant le Club Brugeois qui affichait 44 points jeudi soir, Anderlecht (43), le Standard (37), Charleroi (36) et Courtrai (34). Elle ne peut donc plus être rattrapée par un autre club lors de la dernière journée de jeu, dimanche, et était donc déjà assurée jeudi soir de son titre.

Courtrai surprend Anderlecht et égalise

En déplacement au stade des Eperons d’or dans le cadre de cette même 9e journée des play-offs I, Anderlecht a mené 0-2 jusqu’à un quart d’heure du coup de sifflet final face à Courtrai. Dennis Praet a ouvert le score à la 49e minute de jeu et Aleksandar Mitrovic suivait son exemple quatre minutes plus tard. A 75e minutes du coup d’envoi, tout le monde pensait donc qu’Anderlecht allait remporter le match.

Mais Courtrai parvenait alors à réagir. Brecht Capon plaçait le ballon dans les filets des Bruxellois à la 76e minute, et quatre minutes plus tard c’est Ivan Santini (photo) qui égalisait le score 2-2. Au grand désespoir des Anderlechtois.

Les Bruxellois perdaient ainsi l’occasion de se placer deuxièmes au classement, derrière La Gantoise, et d’évoluer en Ligue des Champions. Avec 43 points, ils sont actuellement troisièmes, derrière le Club Brugeois. Courtrai est sixième, avec 34 points.

Le Club Brugeois empoche 3 points contre Charleroi

Plus de 12.000 spectateurs étaient rassemblés au Stade du Pays de Charleroi jeudi soir, pour assister à la rencontre entre les Carolorégiens et le Club Brugeois. Brandon Mechele ouvrait le score dès la 4e minute de jeu avec un but pour le Club. Lior Refaelov (photo) confirmait à la 34e minute, donnant un avantage de 0-2 aux visiteurs à la mi-temps. Malgré une belle performance de Charleroi.

En deuxième mi-temps, les "Zèbres" ont commencé par réduire le score via Kalifa Coulibaly (56e), à l'affut d'un tir de Tainmont repoussé par le gardien (1-2). Mais Tom De Sutter redonnait ensuite une avance aux Brugeois, à la 60e minute. Finalement, à la 81e minute, Jessy Galvez Lopez parvenait à réduire l’écart (2-3), mais sans que Charleroi ne puisse empêcher le Club Brugeois d’empocher les 3 points.

Les plus consultés