Centre d’expertise gantois pour traiter les maladies rares

L’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) a rassemblé une équipe de quatre spécialistes (photo hors contexte) issus de différentes disciplines pour traiter exclusivement les maladies rares et non diagnostiquées. Il s’agit d’une première en Belgique, indique le quotidien De Morgen ce vendredi. Aux Etats-Unis, pareil programme existe déjà de longue date.

Le "Programme pour les affections rares et non diagnostiquées" aura pour objectif d'accélérer et de faciliter le diagnostic des patients qui souffrent de maladies rares ou de symptômes inexpliqués, parfois depuis de nombreuses années. L'équipe sera composée de quatre médecins: un généticien, un spécialiste en médecine interne, un neurologue et un néphrologue.

S'il s'agit d'une première en Belgique, alors qu’un tel programme existe depuis déjà longtemps aux Etats-Unis. "Il s’agit de gagner du temps dans le diagnostic de maladies très rares", expliquait Steven Callens, expert en médecine interne, dans l’émission "De Ochtend" de la VRT. "Nous pensons pouvoir le faire avec une équipe de spécialistes".

Les patients ne pourront cependant être examinés par l’équipe de spécialistes que sur prescription d’un médecin traitant.

Les maladies rares, dont le nombre est estimé à 8.000, peuvent être mortelles ou avoir un effet invalidant chronique. En Belgique, de 60.000 à 100.000 personnes souffriraient d'une de ces maladies, dont le diagnostic peut parfois prendre des années. Dans 44% des cas, un autre diagnostic avait été effectué avant que les patients aient pu recevoir le bon diagnostic.

Les plus consultés