"Près de 10.000 logements sociaux vides en Flandre"

C’est ce qui ressort de chiffres glanés par la députée flamande An Moerenhout (Groen). Elle juge la situation d’autant plus absurde que près de 80.000 Flamands sont actuellement sur une liste d’attente pour obtenir un logement social. Moerenhout demande à la ministre régionale du Logement, Liesbeth Homans (N-VA), de faire rénover et construire davantage d'habitations sociales.

De tous les logements sociaux qui existent actuellement en Flandre, 9.571 sont entièrement vides. Soit 6%. Plus de 5.000 de ces habitations sont vides depuis plus de 6 mois et un millier d’autres ne sont plus occupées depuis plus de 4 ans.

C’est ce qui ressort de la réponse donnée par la ministre flamande du Logement, Liesbeth Homans (N-VA), à une question écrite de la parlementaire écologiste flamande An Moerenhout. Cette dernière juge la situation particulièrement absurde puisque 80.000 personnes en Flandre figurent actuellement sur une liste d’attente pour obtenir un logement social. "C’est exaspérant, tant pour les candidats locataires que pour les sociétés de logements sociaux", estime An Moerenhout.

Le fait que tant de logements soient vides s’explique par la nécessité criante de rénover dans le secteur de la location sociale depuis quelques années. On ne rénove en effet pas par maison, mais par bloc de logements. Et il n’est pas facile de reloger tous les habitants d’un bloc en même temps.

"Les sociétés de logements sociaux font ce qu’elles peuvent, mais elles doivent fonctionner avec les moyens dont elles disposent. Mais c’est là qu’est le problème. Le gouvernement flamand les laisse tomber", explique Moerenhout.

La parlementaire écologiste estime que la ministre flamande du Logement, Liesbeth Homans (photo), doit investir d’urgence dans la rénovation et la construction de logements sociaux. "Le relogement et la rénovation pourront aller nettement plus vite à partir du moment où de nouveaux logements sociaux auront été construits. Le gouvernement flamand doit investir dans de nouvelles constructions, mais la ministre Homans fait le contraire".

Les plus consultés