Remaniement de compétences au fédéral

La Secrétaire d’Etat Elke Sleurs (N-VA, photo) cède la Lutte contre la fraude fiscale au ministre des Finances Johan Van Overtweldt, un collègue de parti au gouvernement fédéral. A la place, elle sera en charge de la Politique des grandes villes, une compétence qui incombait jusqu’ici au ministre de l’Intérieur Jan Jambon (également N-VA).

D’après le parti nationaliste flamand, cet échange doit servir à mieux harmoniser les compétences ministérielles. "De cette façon, Elke Sleurs sera compétente pour tout ce qui touche à la pauvreté. Elle aura ainsi un paquet de compétences homogène", indique son porte-parole. Sleurs est aussi responsable pour l'Egalité des chances et les Personnes handicapées.

"Après six mois de travail du gouvernement Michel Ier, il est apparu que les compétences liées à la Politique des villes qui sont encore traitées au niveau fédéral se résument avant tout à la lutte contre la pauvreté", réagit Elke Sleurs.

"Il nous a donc paru logique que ces compétences soient aussi confiées à la Secrétaire d’Etat responsable de la Lutte contre la pauvreté. La lutte contre toute forme de pauvreté est une priorité pour la N-VA, parce que la pauvreté est une grande injustice. Tout le monde est d’accord à ce sujet, mais jusqu’ici on ne s’y est pas attaqué de façon structurelle".

Dans la logique de cette réflexion, le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (photo), gèrera dorénavant aussi la Lutte contre la fraude fiscale, "un paquet de compétences cohérent sur le plan fiscal".

Les plus consultés