Baby Q est décédé à Planckendael

L’éléphanteau baptisé Baby Q, qui avait vu le jour il y a un mois au parc animalier de Planckendael en province anversoise, mais qui était resté très affaibli depuis sa naissance et souffrait en plus d’une jaunisse, n’a pas survécu. Il est décédé mercredi. Malgré les efforts de ses soigneurs, qui avaient notamment fait appel à des spécialistes étrangers.

Très affaibli depuis sa naissance le 22 avril dernier, notamment parce que sa mère refusait encore toujours de l’allaiter, le petit éléphant était nourri avec du lait artificiel. Son état de santé était préoccupant, et il souffrait d’une jaunisse (photo) depuis quinze jours.

"Nous sommes en deuil. 'Q', notre bébé éléphant, est décédé. Il n'a pas tenu, malgré tous les efforts entrepris ces dernières semaines. Il s'est endormi hier, quatre semaines après sa naissance, le 22 avril. Le personnel soignant qui l'a accompagné était avec lui, et le troupeau a également pu lui dire au revoir", indiquait ce jeudi le parc de PLanckendael.

"Nous apprenons ce matin avec beaucoup de tristesse la mort de Baby Q, le petit éléphanteau né le mois dernier à Planckendael. Nous adressons nos plus sincères condoléances aux soigneurs qui ont fait tout ce qu'il était possible de faire pour le tenir en vie", a réagi jeudi dans un communiqué le parc animalier hennuyer Pairi Daiza, où une éléphantelle est née dans la nuit de mardi à mercredi. Celle-ci se porte particulièrement bien.

Par respect, Pairi Daiza postpose de 24 heures toutes les activités prévues à l’occasion de cette naissance.

Une autopsie

Mercredi, le parc de Planckendael avait décidé de mettre l’éléphanteau sous anesthésie, afin de pouvoir analyser ses organes pour voir ce qui pouvait être la cause de son état. "Mais pendant cette analyse, je n’ai rien vu que j’aurais pu soigner ou rectifier", expliquait le vétérinaire Francis Vercammen. "Son foie était par contre très gonflé et il avait une tumeur au ventre. ce pourrait être la conséquence d’une chute ou d’un coup reçu dans le troupeau".

"Nous avons alors décidé qu’il serait mieux pour l’animal de l’endormir parce que ses chances de survie était très petites. Une autopsie et une analyse des tissus apporteront, nous l’espérons, des informations sur la cause de son état de santé".

D’ici quelques semaines, un autre bébé éléphant devrait voir le jour à Planckendael. Le parc animalier malinois espère que tout se passera bien.

Les plus consultés