Les plaques personnalisées échappent aux radars-tronçons

Les automobilistes dont le véhicule porte une plaque d’immatriculation personnalisée peuvent passer devant un radar-tronçon sans inquiétude. Les caméras de reconnaissance automatique d’immatriculation (ANPR) de ces radars ne détectent en effet pas ce type de plaques, indiquent les journaux du groupe Mediahuis.

Les caméras ANPR dont sont équipés les radars-tronçons installés sur les autoroutes et aux entrées de villes ou communes ne reconnaissent pas les plaques d'immatriculation personnalisées, comme l'a admis à la Chambre le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA).

L'Agence flamande des routes et de la circulation (Vlaams Agentschap Wegen en Verkeer) - qui est propriétaire de ces caméras - confirme ce problème. Selon le porte-parole Peter Bruyninckx, les caméras ne seront toutefois pas ajustées dans l'immédiat.

"Le logiciel pour ces caméras est préprogrammé pour un certain nombre de standards : des plaques belges, mais aussi nombre de plaques d’immatriculation d’autres pays européens. L'arrivée des plaques personnalisées représente un nouveau défi technique", précise-t-il. "Nous savons quel est le problème, nous devons maintenant étudier comment il peut être résolu."

Selon Bruyninckx, si on veut que les caméras reconnaissent les plaques personnalisées, il faut éviter qu’elles se mettent à lire aussi des autocollants sur des voitures ou des inscriptions sur des camions. L’Agence précise encore que si les plaques personnalisées ne sont pas reconnues par les caméras ANPR, elles n'échappent néanmoins pas à tous les radars.

Actuellement, quelque 10.000 voitures circulent en Belgique avec une plaque d'immatriculation personnalisée.

Dans une première réaction, la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), a déclaré qu'il était encore trop tôt pour décider de suspendre ou non l'octroi de plaques personnalisées.

Les scanners de la police aussi concernés

Les brigades mobiles de la police possédant des scanners de plaques d'immatriculation connaissent également un problème de reconnaissance des plaques personnalisées, indiquait ce jeudi la police fédérale.

"Nous sommes en effet au courant", confirme la porte-parole de la police fédérale. "Nous connaissons des soucis avec certaines plaques d'immatriculation personnalisées et certaines caméras. Un contact a déjà été pris avec la société privée que gère le logiciel, afin de trouver une solution."

La police fédérale ajoute avoir également connu des problèmes avec les caméras de reconnaissance automatique d'immatriculation (ANPR) placées sur les véhicules de police connectés à une base de données, dans le but de repérer notamment un véhicule faisant l'objet d'une amende routière encore impayée.

Les plus consultés