Charles Michel plus populaire en Flandre qu’en Wallonie

D’après les résultats du baromètre politique que publient ce mercredi le service public francophone de radio et télévision RTBF et le quotidien La Libre Belgique, 72% des sondés en Flandre trouvent le Premier ministre Charles Michel (MR, photo) sympathique, contre seulement 44% et Wallonie et 51% à Bruxelles. Mais seuls 32% des Belges interrogés jugent qu’il est le vrai leader du gouvernement fédéral.

Le sondage des intentions politiques, réalisé à la demande de nos collègues de la RTBF et du quotidien La Libre Belgique, révèle que le parti nationaliste flamand N-VA perdrait environ 4% de voix en Flandre par rapport au score électoral du 25 mai 2014 si des élections étaient organisées actuellement. Une tendance qu’avait déjà souligné, il y a deux semaines, le baromètre réalisé à la demande de la VRT et du quotidien De Standaard.

Le parti libéral francophone MR du Premier ministre Charles Michel reste premier et progresse à Bruxelles, mais en Wallonie c’est le parti socialiste PS de l’ancien Premier ministre, Elio Di Rupo, qui a la préférence d’une majorité. Le CDH est le 3e parti au sud du pays, alors qu’Ecolo se fait dépasser par le PTB en Wallonie.

Toujours selon ce sondage, réalisé par Dedicated auprès de 2.833 électeurs, en Flandre la stratégie de communication de Bart De Wever commencerait à payer. La N-VA (photo d'archives) perdrait toujours quelques plumes par rapport au score électoral, mais dans une moindre ampleur : le parti nationaliste flamand obtient 28,1 % des intentions de vote contre 32,4 % des voix aux élections de mai 2014.

Comment expliquer la stabilisation des nationalistes ? D’après La Libre Belgique, la N-VA a veillé récemment à présenter un visage plus sympathique au niveau du marketing politique et elle a clarifié ses positions sur la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale.

Mais aussi, il y a moins de "chamailleries" (comme dit De Wever) avec l'allié de majorité CD&V (17,2%). Du coup, les démocrates-chrétiens flamands reprennent quelques couleurs. Quant à l'Open VLD, le troisième partenaire flamand de la majorité fédérale, il reste parfaitement stable (15,4%).

Des divergences Nord - Sud

Le sondage réalisé par la VRT et De Standaard il y a 2 semaines avait déjà révélé la grande popularité de Charles Michel en Flandre. Le Premier ministre fédéral y est actuellement plus populaire que le ministre-président flamand Geert Bourgeois, ce qui est inhabituel. Les personnes sondées pour le baromètre politique de la RTBF et La Libre étaient également interrogées sur leur perception de la personnalité et des capacités du Premier ministre. Et il reçoit ici également un bon point puisque personne, ou presque, n'ignore que c'est lui le Premier ministre belge (91% des Belges sont au courant).

Quant à ses qualités, le bilan est plus mitigé, et surtout très différent selon le côté de la frontière linguistique où l'on se trouve. Car si 72% des sondés en Flandre le trouvent sympathique, ils ne sont que 44% en Wallonie et 51% à Bruxelles. De même, 65% des Flamands le jugent courageux et tenace, contre 48% des Wallons et 54% des Bruxellois. Enfin, seuls 32% des Belges jugent qu'il est le vrai leader du gouvernement fédéral (38% en Flandre, 22% en Wallonie).

La Libre Belgique souligne que ces divergences Nord-Sud masquent une forte disparité d'avis selon les opinions politiques. Les électeurs MR, Open VLD, N-VA, CD&V, voire CDH, ont une bonne image de Charles Michel. C'est le contraire pour les sympathisants du PS, d'Ecolo et Groen, du SP.A ou du PTB. D'où ces différences très marquées entre sondés francophones et néerlandophones.

Les plus consultés