Une organisation ressemblant à Sharia4Belgium à Anvers

La police locale anversoise surveille de près une organisation qui effectue depuis quelques semaines des actions de propagande religieuse qui présentent des similitudes avec celles menées par le groupe démantelé Sharia4Belgium à ses débuts. L’information diffusée par le Journal de la chaîne de télévision privée flamande VTM a été confirmée par la police.

Le groupuscule belge islamiste Sharia4Belgium fondé en mars 2010, et dissout en octobre 2012, a été interdit par la justice anversoise parce qu’il faisait de la propagande islamiste, tentait de radicaliser des jeunes et était impliqué dans le recrutement de jeunes envoyés par la suite combattre en Syrie.

L’organisation "Way of Life" active depuis quelques semaines à Anvers et qui semble vouloir prendre la succession de Sharia4Belgium (photo) n’aurait pas jusqu’ici tenté de recruter de jeunes combattants pour la Syrie. Mais ses méthodes et la teneur de son discours seraient proches du groupuscule démantelé, à ses débuts.

La police locale anversoise a constaté, depuis quelques semaines, que cette organisation effectuait des actions de propagande religieuse. Les forces de l'ordre n'ont pas procédé à des arrestations, mais suivent la situation de près, en collaboration avec divers partenaires, a précisé Veerle De Vries de la police de la métropole.

La semaine dernière, la police a toutefois procédé à l'interpellation de cinq personnes qui distribuaient des flyers présentant des messages islamistes.

Les plus consultés