Les partis flamands unis contre la radicalisation

Les partis de la majorité et de l’opposition du Parlement flamand ont communément proposé une résolution comprenant 55 mesures pour lutter contre la radicalisation. L’une d’elles prévoit la mise en place d’une permanence téléphonique qui doit permettre aux citoyens de signaler des comportements inquiétants.

Une commission provisoire avait été mise en place il y a quelques mois au Parlement flamand pour répondre à la problématique de la radicalisation religieuse, au départ de jeunes vers la Syrie et à la menace terroriste. Tous les partis flamands, à l’exception du Vlaams Belang, ont présenté une résolution de 55 mesures.

L’une d’elles prévoit la mise en place d’une permanence téléphonique afin de permettre aux citoyens ou certains parents de signaler des comportements inquiétants. Les parlementaires évoquent une ligne téléphonique neutre, capable d’immédiatement porter conseil ou de mener vers un soutien intensif.

Les partis flamands veulent aussi voir davantage de mosquées officiellement reconnues. Celles qui ne le sont pas sont en effet souvent financées par l’étranger, ce qui peut être néfaste au niveau des idées qui y sont prêchées.

La résolution présentée ce mardi appelle également à offrir un cadre positif aux jeunes musulmans. Il est ainsi demandé à la VRT de rechercher, en collaboration avec la communauté musulmane, des personnes qui ont une histoire positive, promouvant notamment la tolérance. Le nouveau contrat de gestion du service public flamand doit ainsi prévoir des objectifs ambitieux sur la présence d’une plus grande diversité ethnique et culturelle à l’écran.

Les plus consultés