Un film sur la vie du roi Baudouin en gestation

Deux producteurs français, dont Dominique Besnehard, projettent de tourner un film sur la vie du roi Baudouin décédé en 1993, indiquait ce dimanche l’émission "Royalty" de la chaîne de télévision privée flamande VTM. Le tournage serait prévu en 2016, tout de suite après le casting, afin que le film - qui porte le titre de travail "L’homme qui ne voulait pas être roi" - puisse sortir dans les salles de cinéma en 2017.

Les deux producteurs français ont fait appel au dramaturge, comédien et directeur de théâtre bruxellois Thierry Debroux pour écrire le scénario du film consacré à la vie du roi Baudouin, précisait l’émission "Royalty" de VTM. Debroux constate que les producteurs se sont laissé inspirer par l’ancien président français François Mitterand, qui avait été très impressionné par le roi Baudouin lorsqu’il s’était opposé avec détermination, en 1990, à une loi dépénalisant partiellement l’avortement.

L’acteur Pierre Niney (photo, à dr.) serait pressenti pour interpréter le rôle de Baudouin. Niney a remporté l’an dernier un César comme meilleur acteur pour sa prestation dans le film "Yves Saint-Laurent". "Physiquement, il correspond au rôle. Il a quelque chose d’un ange", estime Debroux.

Thierry Debroux connait aussi le roi Philippe et la reine Mathilde (photo), qui se rendent régulièrement dans son théâtre bruxellois. D’après lui, le couple royal a déjà réagi avec enthousiasme face aux projets de film sur l’oncle de Philippe.

Le dramaturge aurait aussi volontiers voulu s’entretenir avec la reine Fabiola, l’épouse de Baudouin décédée en décembre dernier. Mais elle aurait refusé de le rencontrer. Debroux étudie actuellement la vie du cinquième roi des Belges, qui régna de juillet 1951 à juillet 1993, jusqu’à sa mort soudaine.

"Le lien affectif entre Baudouin et sa mère la reine Astrid a été crucial", estime le scénariste. Thierry Debroux sait aussi que les coûts pour le tournage du film seront élevés. "Ce ne sera pas facile. Il faudra reconstituer des palais, et le film s’étendra sur plusieurs époques".

Les plus consultés