La Belgique à l’honneur du Marché de la Poésie à Paris

Notre pays sera l’invité d’honneur de la 33e édition de l’événement culturel parisien Marché de la Poésie qui aura lieu du 10 et 14 juin prochains. Près de 50 poètes de Flandre et de la Communauté française de Belgique (qui se désigne elle-même depuis 4 ans sous le nom de Fédération Wallonie-Bruxelles) participeront à cette "vitrine de l’édition de poésie et de la création" dans la capitale française.

Parmi les 50 poètes belges qui devraient participer au Marché de la Poésie à Paris, il y a notamment Geert Van Istendael (photo), Luuk Gruwez, Stefan Hertmans, Maud Vanhauwaert, Roland Jooris, Charles Ducal, Anne Versailles, Karel Logist, Dominique Massaut, Serge Delaive, Jan H. Mysjkin, Michël Vandebril, Miriam Van Hee (photo ci-dessous) ou encore Hilde Keteleer. La Flandre sera représentée par 18 poètes. 

Près de 500 éditeurs de poésie et de création littéraire seront présents au Marché de la Poésie qui se tient chaque année sur la place Saint-Sulpice, à Paris. L'entrée est libre et gratuite.

La Belgique y sera mise à l'honneur, "mêlant les différentes générations de poètes, des plus connus aux 'émergents', des francophones aux néerlandophones (...) durant ces mois de mai et juin", indique le communiqué de l’événement parisien qui en est déjà à sa 33e édition.

Une délégation belge participera également à l'ouverture, ce mercredi 20 mai, de la Périphérie du Marché de la Poésie. La déléguée Wallonie-Bruxelles à Paris, Fabienne Reuter, le délégué général du gouvernement flamand, Filip D'havé, ainsi que la directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Anne Lenoir, seront présents aux côtés de plusieurs poètes.

De nombreuses activités animeront l'évènement culturel. Des lectures et des rencontres avec les poètes sont prévues chaque jour du 10 au 14 juin, au cours des séances "poésies de Belgique". Des concerts d'artistes belges sont également programmés, avec notamment les artistes Kind of Pink, Karim Gharbi et El Toto Café.

Une journée de formation organisée à l'intention des médiathécaires, organisateurs et médiateurs culturels se tiendra le 12 juin prochain au centre Wallonie-Bruxelles, à Paris. Des débats, témoignages et lectures de poètes et médiateurs sont prévus durant la journée qui aura pour thème: "La poésie, territoire d'une politique culturelle".

"Un grand cru"

A l'occasion de la mise à l'honneur de la Belgique, quelques publications sont prévues. Le magazine Nunc éditera ainsi un dossier "Voix poétiques de Flandre".

Un recueil bilingue intitulé "Belgium Bordelio" verra également le jour, avec des textes en néerlandais d'une quinzaine de poètes francophones contemporains et des textes en français d'une quinzaine de poètes flamands.

Quant à la revue littéraire Ons Erfdeel, elle publiera à l'automne une édition intitulée "Un grand cru".

Les plus consultés