Anderlecht ne parvient pas à battre le Standard

En clôture de la 8e journée des play-offs I du championnat belge de football, ce dimanche soir, Anderlecht (photo principale) n’est pas parvenu plus loin qu’un match nul 1-1 contre le Standard de Liège et se laisse donc distancier par La Gantoise pour le titre. Les Gantois ont maintenant 4 points d’avance sur Anderlecht. Charleroi a écrasé Courtrai 5-2, bon dernier au classement des PO I.

Dimanche soir au stade Constant Vanden Stock, Anderlecht n’est pas parvenu à rester dans le sillon de La Gantoise, qui avait remporté dans l’après-midi son match contre le Club Brugeois, par 2 à 3. Les Bruxellois ne sont parvenus qu’à un match nul 1 à 1 contre le Standard de Liège, et n’ont donc pu empocher qu’un seul point. A deux journées de la fin du championnat, La Gantoise trône au sommet du classement des play-offs I avec un total de 46 points, alors qu’Anderlecht n’en comptabilise que 42 et le Club Brugeois 41.

Le Standard de Liège est quatrième, avec 37 points, devant Charleroi (36 points) et Courtrai (33).

D’entrée de jeu, Anderlecht est parti dans l’offensive, tentant sans doute de voir si la stabilité affichée par les Liégeois lors des deux dernières journées à domicile était aussi solide en déplacement. Résultat : Najar marquait dès la 9e minute de jeu (photo ci-dessus), donnant ainsi l’avantage à Anderlecht.

Mais les Liégeois parvenaient à égaliser à la 23e minute de jeu, grâce à Ezekiel (photo ci-contre). Les Rouches profitaient ainsi de la faiblesse des Mauves sur les phases arrêtées défensives. Et la partie était jouée avant même la demi-heure, puisqu’aucun but ne tombait encore jusqu’au coup de sifflet final. A noter que chacune des deux équipes perdait un joueur, Mbemba et Ezekiel se voyant renvoyés sur les bancs à la suite de doubles cartons jaunes.

Anderlecht manquait son offensive contre les Liégeois et devait se contenter d’un match nul. L’entraîneur Besnik Hasi refusait néanmoins de jeter l’éponge. "Nous continuons à viser le titre", déclarait-il à l’issue de la rencontre.

Charleroi écrase Courtrai

Dans le Stade du Pays de Charleroi, les Carolorégiens ont offert dimanche soir une belle victoire à leurs supporters, remportant par 5 à 2 la rencontre qui les opposait à Courtrai. Les Courtraisiens se retrouvent ainsi derniers au classement des play-offs I, derrière Charleroi.

Il n’a d’ailleurs fallu que 2 minutes de jeu à Charleroi pour ouvrir le score. Neeskens Kebano marquait sur penalty, mais Adam Marusic (photo) égalisait immédiatement pour Courtrai. Quatre minutes plus tard, Kalifa Coulibaly redonnait néanmoins l’avantage à Charleroi. On en était déjà à 2-1 après 7 minutes de jeu.

Avant la fin de la première mi-temps, Stijn De Smet parvenait à égaliser pour Courtrai à la 38e minute, mais Dieumerci Ndongala rétorquait 4 minutes plus tard, redonnant l’avantage 3-2 aux Carolorégiens.

Les Courtraisiens se montraient plus faibles en seconde mi-temps, laissant Ndongala inscrire un 4e but pour Charleroi juste après le retour sur le terrain et Clément Tainmont porter le score final à 5 à 2, juste avant l’heure de jeu. Pour une nette victoire des Carolorégiens (photo).

Les plus consultés