Sept femmes condamnées pour terrorisme

Trois femmes musulmanes résidant en Belgique et quatre femmes qui se trouvent actuellement en Syrie, où elles ont probablement rejoint l’organisation djihadiste Etat islamique, ont été condamnées par le tribunal correctionnel d’Anvers (photo) pour participation aux activités d’un groupe terroriste. Elles écopent de peines maximales de 5 ans de prison et d’une amende de 15.000 euros. Le tribunal anversois a demandé l’arrestation immédiate des femmes parties en Syrie.

Quatre des sept femmes musulmanes qui viennent d’être condamnées par la justice anversoise pour participation aux activités d’un groupe terroriste se trouvent actuellement en Syrie. Elles ont quitté la Belgique en mars 2014 et ont épousé des combattants en Syrie. Elles ont probablement rejoint une bataillon de femmes de l’organisation djihadiste Etat islamique.

Elles ont posté des messages extrémistes via une page Facebook et déclaré dans leurs lettres d'adieu qu'elles détestent la démocratie occidentale et qu'elles souhaitent mourir comme des martyrs.

Les quatre femmes écopent de 5 ans de prison et d’une amende de 15.000 euros. Le tribunal correctionnel a réclamé leur arrestation immédiate.

Les trois autres femmes résident par contre encore en Belgique, et écopent de peines plus légères. Il s’agit de peines d’emprisonnement de 30 mois maximum, pour certaines avec sursis, et d’amendes avec sursis.

L’une des trois femmes a récolté de l’argent, l’autre a conduit à l’aéroport l’une des quatre femmes qui sont parties combattre en Syrie, et la troisième a elle-même tenté de se rendre en Syrie. D’après son avocat, cette dernière se serait entretemps repentie.

"Ma cliente était très active dans sa foi. Il lui était presque impossible de trouver un emploi en Belgique parce qu’elle porte le voile. C’était d’ailleurs la raison pour laquelle elle voulait aller vivre ailleurs", déclarait l’avocat Nabil Riffi. "L’interdiction de porter le voile en Belgique a également eu une influence sur sa décision. Entretemps, elle a cependant compris qu’il est possible de s’épanouir en Belgique en tant que musulmane".

Les plus consultés