Paolini remporte la 77e édition de Gand-Wevelgem

Le vétéran italien de 38 ans Luca Paolini (Katusha) s’est imposé en solo, ce dimanche après-midi, devant le Néerlandais Niki Terpstra et le Gallois Geraint Thomas (Sky) au terme de 240 km d’un parcours ralliant Deinze près de Gand à Wevelgem, en passant brièvement par le nord de la France et en escaladant le Kemmelberg pavé. Les coureurs ont dû braver la pluie et surtout des rafales de vent, qui ont causé beaucoup de chutes. Certains observateurs ont qualifié cette course d’héroïque, en raison des conditions météo exceptionnellement défavorables.

Malgré l’absence de favoris tels que Tom Boonen (Etixx-Quick Step) et Fabian Cancelara (Trek), tous deux blessés, la 77e édition de Gand-Wevelgem n’aura pas manqué de suspens, surtout dans les derniers kilomètres.

Les coureurs ont été malmenés par les rafales de vent, qui en ont fait tomber plus d’un du vélo. L’un des héros de l’épreuve aura été le Belge Jürgen Roelandts (Lotto Soudal), qui s’est élancé à quelque 80 km de la fin et a pu maintenir son avance pendant 60 kilomètres (photo). Mais après avoir gagné 2 minutes sur le reste du peloton, il a progressivement perdu ses forces et son avance, notamment sur des montées classiques telles que le Kemmelberg, le Monteberg et le Baneberg.

TDWsport

Entretemps, un groupe de 6 coureurs comprenant les Néerlandais Niki Terpstra et Sep Vanmarcke remontait vers Roelandts, qui fut dépassé à 17 km de la ligne d’arrivée. Terpstra perdit alors du temps précieux à cause d’un pneu crevé, mais il revint à l’avant, aux côtés de Luca Paolini, Geraint Thomas et Stijn Vandenbergh (Elixx Quick Step) pour aborder les 8 derniers kilomètres.

C’est le moment que choisit Luca Paolini, véritable vétéran à 38 ans, pour s’élancer seul. Le reste du peloton tarda à le prendre en chasse, et il passa aisément la ligne d’arrivée après plusieurs kilomètres en solo. Niki Terpstra et Geraint Thomas formaient le podium avec lui, tandis que Stijn Vandenbergh, Jens Debusschere (Lotto Soudal) et Sep Vanmarcke (Lotto Jumbo) terminaient respectivement 4e, 5e et 6e.

Jürgen Roelandts passait septième la ligne d’arrivée, sous les applaudissements.

TDWsport

Les plus consultés