Les universités flamandes attirent les chercheurs étrangers

Si l’on en croit les chiffres de l’Université Catholique de Louvain ( KU Leuven), de l’Université de Gand (UGent) et de celle d’Anvers (UA), un nombre croissant de chercheurs étrangers trouvent le chemin des grandes universités de Flandre. Ce sont avant tout les facultés de sciences qui accueillent une proportion élevée de chercheurs internationaux, souvent faute de candidats belges, précise le quotidien De Tijd.

"Il y a deux ans, la proportion de doctorats effectués par des étudiants étrangers était de 30%", explique Liliane Schoofs, vice-recteur en politique de recherche à la KU Leuven (Brabant flamand). "A l’heure actuelle, une majorité de facultés ont 40% de doctorants étrangers. A certains endroits, la proportion de doctorants belges et étrangers est la même (50%)".

Au cours de l’année académique 2009-2010, les chercheurs étrangers ont pris à leur compte 29% des doctorats effectués à l’Université d’Anvers. Cinq ans plus tard, ils ont réalisés 35% des doctorats à l’UA. A l’Université de Gand (Flandre orientale), la proportion de doctorants étrangers a augmenté de 10% entre 2009 et 2013, passant ainsi de 25% à 35%.

La popularité des universités flamandes serait partiellement due à une révision du financement. Mais les universités recherchent aussi plus activement des profils étrangers. C’est surtout dans les domaines des sciences et des études d’ingénieur qu’un recrutement actif d’étudiants étrangers est nécessaire, étant donné une relative pénurie d’étudiants belges.

Les plus consultés