Pas de parking sous la Place du Jeu de Balle

Le collège de la Ville de Bruxelles a renoncé ce jeudi au projet de construction d’un parking sous la Place du Jeu de Balle, vivement contesté par les habitants du quartier des Marolles. Une autre solution a été retenue, qui consistera notamment à interdire le stationnement de véhicules lourds du marché aux puces sur la place et ses abords. Un parking sera aménagé près de la gare Bruxelles-Chapelle.

Moins de 4 mois après l’annonce du projet d’aménagement d’un nouveau plan de circulation et de quatre parkings souterrains, le collège des échevins de la Ville de Bruxelles a décidé ce jeudi, en concertation avec la Région de Bruxelles-Capitale, de renoncer au projet très controversé.

"Le plus important était de trouver une autre solution, en dialogue avec la police et les riverains, pour résoudre le problème d’encombrement de la Place du Jeu de Balle par des camionnettes des vendeurs sur le marché", explique le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (photo).

La solution qui a été retenue est d’interdire le stationnement des véhicules lourds du marché sur la place et ses abords. Après avoir déchargé leur marchandise, les marchands devront aller garer leurs camionnettes sur des emplacements réservés non loin de là, dans les environs du palais de justice, afin d’éviter ainsi des amendes.

La Ville de Bruxelles prévoit d’instaurer un périmètre autour de la Place du Jeu de Balle dans lequel il sera interdit aux véhicules de plus de 2 tonnes de se garer - ce qui devrait comprendre les camionnettes des marchands. "Nous voulons que ces places redeviennent accessibles aux riverains et aux touristes", explique le commissaire de police Johan Dewachter, qui a collaboré à l’élaboration du plan alternatif.

"Etant donné que les places de parking disparaissent rapidement, nous envisageons l’aménagement d’un parking dans les environs de la Rue du Miroir et la Rue des Tanneurs", explique le bourgmestre Mayeur. La préférence ira à la réaffectation d’un espace de parking existant.

Pour rappel, le projet de parking souterrain avait suscité une forte contestation citoyenne, donnant lieu à une pétition qui a récolté plus de 23.000 signatures en trois semaines.

Les plus consultés